La Methode Des Cas
Compte Rendu : La Methode Des Cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inesben • 21 Juin 2013 • 1 393 Mots (6 Pages) • 932 Vues
LA METHODE DES CAS
Qu’est-ce que la méthode des cas ?
La méthode des cas a été développée dans les années 1920 par la Harvard Business School qui continue à l’utiliser pour la majorité des enseignements dispensés, estimant que cette méthode constitue le meilleur moyen pour former de futurs décideurs. Elle est utilisée principalement dans les écoles de gestion.
La méthode des cas est avant tout une méthode pédagogique, fondée sur un mode interactif d’enseignement, qui vise l'apprentissage des réalités organisationnelles et l'acquisition de compétences d'analyse, de synthèse et d'action à partir de situations concrètes sur lesquelles chacun agit, réagit, interagit et réfléchit.
C’est une méthode exigeante qui nécessite de l’équipe pédagogique un travail de recherche, de formalisation et de didactisation au service d’objectifs d’apprentissage clairement explicités.
L’apprentissage des réalités organisationnelles
Seul le praticien, qui est dans la situation, qui sait les fins qu’il poursuit et le contexte dans lequel il se situe, est à même de tirer des savoirs ceux qui pourront lui être utiles dans sa situation singulière (Mosconi, 1998) »
La méthode recrée en salle de classe une situation réelle, vécue par les décideurs d’une entreprise à un moment donné. Elle permet aux étudiants de mieux appréhender la complexité des réalités des entreprises (ou autres organisations).
Elle se réfère à une pédagogie précise des apprentissages par l'expérience et la pratique, enrichissant le portefeuille des situations de travail rencontrées.
Le développement de compétences d’analyse, de synthèse et d’action
La méthode des cas confronte les étudiants à des cas réels qui n’ont pas de solution type ou préétablie. Elle leur demande d’analyser les différents problèmes posés par le cas, tout en prenant en compte le contexte, les opportunités et les contraintes qu’il impose, puis d’y apporter une réponse cohérente.,
Un mode interactif d’enseignement et d’apprentissage
L’interactivité entre les étudiants, le professeur et, éventuellement l’entreprise
La méthode des cas n’offre pas de solution préexistante au cas posé. Elle favorise le travail de groupe, la communication et l'échange, particulièrement entre les étudiants et l’enseignant par des séances dialoguées qui forcent, par l’observation et le questionnement, à l’argumentation, à l’explicitation de l’analyse et à la conception des solutions.
L’interactivité entre l’approche conceptuelle et opérationnelle
Les étudiants ont la possibilité de vivre une réelle problématique d’entreprise qui leur fait prendre conscience de la nécessité de maîtriser les concepts théoriques, le plus souvent préalablement enseignés par le professeur, pour déboucher sur une solution cohérente et opérationnelle. Elle privilégie donc l’acquisition de compétences à partir de la confrontation entre des acquis théoriques et une expérience pratique.
Un exemple en école de gestion : le trinôme « École / Entreprise / Étudiant »
Dans cet exemple, le dispositif n’est pas linéaire mais interactif. Le cas n’est pas préexistant, mais va se construire et se résoudre progressivement à partir d’une problématique d’entreprise, support du cas. Il s’agit de traiter « réellement » les aspects opérationnels de la matière enseignée, pour ensuite partir à la recherche des aspects conceptuels du problème traité. Cette construction est fondée sur la collaboration d’un trinôme « École de Management/Université » , « Entreprise » et « Étudiants » .
L’IECS (Ecole de management) de Strasbourg, Université Robert Schumann, a mené une expérimentation de la méthode, associant l’école, l’entreprise support du cas et les étudiants. Ces derniers travaillent sur un cas « en construction » , à partir d’une problématique réelle et actuelle d’une entreprise. Ils doivent apporter une réponse cohérente à cette problématique, après en avoir cerné les différents aspects.
La méthode pédagogique mise en place favorise l’enseignement et l’apprentissage efficace de la matière enseignée, car elle est fondée sur l’interactivité du trinôme. Les séances alternent des cours magistraux (dispensés par des enseignants universitaires et des spécialistes professionnels de la matière enseignée) avec des réelles problématiques d’entreprise (exposées par un responsable d’entreprise), complétés par un travail collectif (groupes) et individuel (missions) des étudiants. L’interactivité du trinôme favorise l’enseignement et l’apprentissage de la matière enseignée, mais elle permet aussi des échanges fructueux entre les trois pôles. Les objectifs pour l’apprenant sont multiples : apprendre à observer, s’informer, questionner, synthétiser, généraliser, communiquer, décider, juger, évaluer et agir.
L’expérience menée montre que la méthode d’enseignement mise
...