L'urbanisation Du Systéme D'information
Commentaires Composés : L'urbanisation Du Systéme D'information. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sousou • 27 Mai 2013 • 881 Mots (4 Pages) • 770 Vues
L’ urbanisation du système d'Information
Sommaire :
I- La démarche d’urbanisation du SI
II- L’objectif de l’urbanisation
III- Le commencement d’un projet d’urbanisation d’un SI
IV- Les principales étapes d’un projet d’urbanisation
V- Les facteurs à impliquer dans un projet d’urbanisation
Une entreprise accumule au cours des années des milliers de documents, dans des bases de données éparses avec parfois des redondance. Plus globalement, il existe généralement des données stratégiques éparpillées dans le système d'information de l'entreprise dont l'ensemble du personnel ou de l'équipe dirigeante, ignore l'existence.
I-La démarche d’urbanisation du Système d'Information
La démarche d'urbanisation du SI (Système d'Information) consiste dans un premier temps à étudier les différents secteurs fonctionnels d'une entreprise (production, administration, ventes, etc.), afin d'être en mesure d'en réaliser une cartographie, puis d'étudier de la même manière son système d'information.
Le terme « urbanisation » est utilisé par analogie avec les travaux d'architecture et d'urbanisme dans une ville en comparant une entreprise avec une ville et ses différents quartiers, zones et blocs.
Une telle démarche commence par le recensement et la capitalisation de l'ensemble des informations sur le système d'information de l'entreprise (bases de données, applications, services, etc.), en relation avec leur fonction, afin de les rationnaliser et de permettre de valoriser le capital informationnel de l'entreprise.
L'objectif d'une démarche d'urbanisation est donc d'aboutir à une structuration du système d'information permettant d'en améliorer ses performances et son évolutivité. Elle permet ainsi de donner les moyens à l'entreprise de faire évoluer son système d'information en connaissance de cause.
II-L'objectif de l'urbanisation :
Cette méthode qui fait référence au monde de l'architecture consiste à concevoir un système d'information à la manière d'un plan d'urbanisme. Elle part du principe que l'agencement des fonctions informatiques les unes par rapport aux autres peut être défini à la manière des zones et quartiers d'une ville. Alors que le plan de construction d'une agglomération est élaboré en fonction des besoins des habitants, de même le plan d'un système d'information sera dessiné au regard des exigences métier et/ou des priorités stratégiques de l'entreprise.
Pour décrire cette approche, les consultants en informatique évoquent une logique visant à aligner le système d'information sur les objectifs de l'entreprise. Une vision qui rejoint celle de la gouvernance du système d'information. Urbaniser un système d'information consiste ainsi à faire de l'informatique un outil au service de la stratégie de l'entreprise. Derrière cet finalité : la nécessité de disposer d'une infrastructure informatique souple, agile dirons certains, en vue de prendre en compte progressivement, et en
...