LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'huile De Miri Taratoni, Arme Anti Moustique

Dissertations Gratuits : L'huile De Miri Taratoni, Arme Anti Moustique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2013  •  3 233 Mots (13 Pages)  •  1 606 Vues

Page 1 sur 13

INTRODUCTION 2

I) LE MIRI TARATONI ET SON HUILE ESSENTIELLE 3

1) Définition d’une huile essentielle 3

2) Localisation des sites secréteurs d’huile essentielle 3

3) La problématique du chémotype 4

II) EXTRACTION DE HUILE ESSENTIELLE ET IDENTIFICATION DU CHEMOTYPE 4

1) Extraction de l’HE par hydrodistillation 4

A)Principe de l’hydrodistillation: 4

B)Extraction de l’HE de Miri taratoni: 5

2) Identification du chémotype de l’HE extraite 6

III) EVALUATION DE L’ACTION REPULSIVE DE L’HUILE DE MIRI SUR AEDES AEGYPTI 8

1) Composition de la lotion anti-moustique 8

2) Mise en place d’un élevage d’Aedes aegypti 8

A)Biologie du moustique 8

B)Notre élevage 9

C)L’expérience 10

CONCLUSION 12

BIBLIOGRAPHIE 13

GLOSSAIRE 15

Introduction

En raison de leur pullulement et des multiples piqûres qu’ils infligent, les moustiques sont une source de nuisances pour les polynésiens. Par ailleurs, en milieu tropical, les moustiques hématophages représentent un risque sanitaire important. En effet, si quelques espèces sont inoffensives, d’autres jouent un rôle prépondérant dans la transmission d’agents pathogènes à l’homme. La Polynésie est grandement affectée par les problèmes de transmission de la filariose lymphatique (par Aedes polynesiensis) et de la dengue (par Aedes aegypti).

Aucun vaccin ne protège de ces maladies, aucun médicament spécifique ne permet de les soigner. S’en préserver implique par conséquent d’une part de lutter efficacement contre la prolifération des moustiques et d’autre part, à titre préventif, de se protéger des piqûres.

A base le plus souvent de DEET (diéthylméthylbenzamide) ou de pyréthrinoïdes, les produits anti-moustiques vendus dans le commerce sont très efficaces mais ils sont bien souvent nocifs pour la santé et l'environnement. Il est donc préférable de trouver une alternative écologique efficace aux insecticides de synthèse.

Certains extraits de plantes très odorantes ont un véritable pouvoir répulsif contre les insectes et les moustiques. L’huile essentielle de citronnelle est de loin la plus connue mais ce n’est pas la seule plante à éloigner les insectes. Les huiles essentielles de mélisse, de basilic à petites feuilles, de thym citron ou encore de géranium odorant auraient des vertus similaires, cependant leur efficacité reste contestée en particulier dans les zones tropicales à haut risque.

La question qui se pose est de savoir s’il est possible de substituer à notre traditionnelle bombe de Off, un produit naturel à base d’huile essentielle de plantes locales dans un souci de développement durable. En Afrique, le Miri taratoni (Ocimum gratissimum) ou basilic à grandes feuilles, largement répandu dans nos cocoteraies, est planté autour des maisons pour éloigner les moustiques vecteurs du paludisme et de la malaria. Notre hypothèse de travail est qu’il serait possible d’en extraire une huile essentielle, d’en identifier le principe actif et d’élaborer une lotion anti-moustique naturelle et efficace. Pour finir et reprendre notre question initiale, le Miri taratoni peut-il être une alternative écologique efficace au DEET de notre bombe de OFF ?

I) Le Miri taratoni et son huile essentielle

Le Miri taratoni (Ocimum gratissimum), encore appelé basilic sauvage appartient à la famille des Lamiacées. Il se présente sous la forme d’un petit arbrisseau de 1 à 3 m de hauteur. On le retrouve à Tahiti dans les lieux incultes, en particulier dans les cocoteraies mal entretenues. C’est une plante vivace en milieu tropical, très envahissante, utilisée dans la pharmacopée traditionnelle polynésienne pour traiter les rétentions urinaires.

Les lamiacées sont une importante source d'huiles essentielles pour l'aromathérapie et la parfumerie. L’huile est typiquement contenue dans des poils glanduleux ou des glandes sous-épidermiques et confère à ces plantes un caractère très odorant (sauge, basilic, menthe, thym, lavande, romarin).

1) Définition d’une huile essentielle

On appelle huile essentielle le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante. Il est obtenu par distillation ou extraction par solvants (eau, alcool, etc.). Contrairement à ce que suppose la dénomination, ces extraits ne sont pas forcément huileux.

2) Localisation des sites sécréteurs d’huile essentielle

Nous avons réalisés 2 niveaux d’observation :

· Observation à la loupe binoculaire de la feuille de basilic sauvage : on note de longs poils sur toute la surface supérieure de la feuille

· Observation microscopique :

Matériel :

Résultats :

Grossissement x 4 Grossissement x 10 Grossissement x 40

Face supérieure de la feuille de Miri taratoni vue au microscope optique

Le limbe supérieur de la feuille de Miri comporte :

ü Des poils tecteurs faits de plusieurs cellules allongées (1),

ü Des poils sécréteurs ou glandes capitées (2) constitués par une tête unicellulaire et portée par une unique cellule

ü Des glandes sécrétrices pluricellulaires ou glandes peltées (3), sessiles, logées dans les dépressions épidermiques.

3) La

...

Télécharger au format  txt (24 Kb)   pdf (237.5 Kb)   docx (21.3 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com