L'homme Est Responsable De La Sixième Grande Extinction
Rapports de Stage : L'homme Est Responsable De La Sixième Grande Extinction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MaxNauh • 3 Novembre 2014 • 447 Mots (2 Pages) • 1 659 Vues
L’homme responcable de la 6ème grande extinction.
Qu’est ce qu’une grande extinction ou une extinction massive?
Tout d’abord il faut savoir que 90 à 99% des espèces ayant existé sur notre terre se sont éteintes. La plupart de manière normale. Dans le cadre de processus normaux les espèces ont une durée d'existence d’un million d’années chez les mammifères et de 11 millions d’années chez certains invertébrés marins. Ce qui différencie une extinction normale d’une extinction de masse est donc la rapidité de celle-ci.
Une extinction massive nommée crise biologique, est donc un phénomène d’extinction rapide.
Les extinctions massives jouent un rôle important dans la diversification des espèces. De plus, une autre caractéristique des extinctions de masse est contenue dans leur nom, « de masse », ce qui signifie qu'une extinction n'est massive que si un grand nombre d'espèces disparait simultanément.
Outre des disparitions normales, notre planète a connu 5 extinctions de masse et est occupée à vivre sa 6ème.
-1ère extinction massive = -438 MA( Million d’années)
-2ème extinction massive = -365 MA
-3ème extinction massive = -252 MA
-4ème extinction massive = -200 MA
-5ème extinction massive = -65 MA
-6ème extinction massive = actuellement
L'extinction de l'Holocène, ou 6ème grande extinction: est une extinction dite contemporaine, c'est à dire que nous la vivons en ce moment. Plusieurs espèces sont en danger de disparition et on ne sait si l'on pourra les sauver. A titre d'information on estime aujourd'hui qu'une espèce d'oiseau sur huit, un mammifère sur quatre, un amphibien sur 3 et 70% des espèces de plantes sont en danger d'extinction.
Une coïncidence frappante est que ces espèces ont commencé a s'éteindre aux moments où l'Homo Sapiens a vu le jour sur leurs continents respectifs. D'abord, seules les «grandes espèces» étaient menacées, mais récemment, (début du XIXème siècle) ces extinctions touchent des espèces de toutes tailles et ne cessent d'accélérer.
Même si d'autres facteurs peuvent entrer en jeu, une grande partie des indices récoltés nous indiquent que les activités humaines sont la cause (directe ou indirecte) des extinctions de cette période.
Les causes principales sont l'extermination pas surchasse de grands animaux, la transformation du milieu ainsi que le transport d'espèces dans de nouveaux milieux où elles rentrent alors en concurrence avec les espèces locales.
-La modification des habitats des espèces, la surexploitation, la pollution, l'introduction d'espèces exotiques envahissantes ainsi que les changement climatiques. Toutes ces causes sont des conséquences directes ou indirectes des agissements de l'Homme.
Ainsi nous serons à la fois la cause et les victimes de cette sixième extinction de masse...
Listes
...