LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Identification Des Polymères - synthèse

Dissertations Gratuits : Identification Des Polymères - synthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2013  •  1 279 Mots (6 Pages)  •  1 057 Vues

Page 1 sur 6

1 Identification des polymères

Introduction

Dans notre vie quotidienne, nous rencontrons de nombreux matériaux polymères, dont la plupart sont sous forme de contenants jetables utilisés pour de nombreux produits ménagers. Comme nos ressources naturelles sont en déclin et nos sites d'enfouissement deviennent pleins, nous trouvons qu'il est préférable de recycler une grande partie de nos déchets que de disposer d'eux ou de les brûler.

La plupart des polymères que nous rencontrons dans notre vie quotidienne sont les six polymères énumérés dans le tableau 1. Pour rendre le recyclage de ces polymères plus facile, l'industrie des plastiques a adopté les codes montrés. Puisque la conformité dans l'étiquetage est volontaire, tous les plastiques sont étiquetés. Identification, par simple apparence, est difficile, cependant, il ya quelques types qui sont facilement identifiables. Limpide, incolore conteneurs qui sont utilisés pour les boissons gazeuses sont le plus souvent en polyéthylène téréphtalate (PET), opaque, translucides (et souvent de couleur blanche) en plastique utilisés pour des récipients tels que des cartons de lait sont généralement haute densité

polyéthylène (PEHD). Bouteilles utilisées pour des shampoings ou des produits de nettoyage sont généralement fabriqués à partir chlorure de polyvinyle (PVC). Les sacs en plastique et une pellicule de plastique est souvent fabriquée à partir de basse densité polyéthylène (LDPE).

Dans cette expérience, nous allons examiner certains plastiques communs et effectuer plusieurs tests pour les identifier. Un organigramme pour les tests est donnée ci-dessous :

Matériel nécessaire

Des échantillons dans des flacons numérotés de 1 à 6

Une solution d'alcool isopropylique, CH3CHOHCH3, 45,5% en volume. Cette solution est

réalisée par dilution de 45,5 ml d'alcool isopropylique à 100 ml avec de l'eau.

L'huile de maïs Mazola

Le fil de cuivre

Bouchons pour tubes à essai

Acétone

Tubes à essai,

Agitateur en verre

Bec Bunsen

Bécher, 50 ml

Bécher, 250 ml

Pinces ou forceps

Support de sonnerie et d'une toile métallique

Consignes de sécurité

L'alcool isopropylique est inflammable et les vapeurs sont considérés comme toxiques. Garder les contenants fermés et recouvrir les récipients ouverts, comme un bécher avec un verre de montre. Eviter les flammes.

L'acétone est inflammable et les vapeurs sont toxiques. Garder les contenants fermés et couvrir tous les béchers de l'acétone avec un verre de montre. Travailler dans un endroit bien ventilé. Eviter les flammes.

Le fil de cuivre devient chaud lorsqu'il est chauffé dans une flamme. Tenez le fil avec des pinces ou des pinces à éviter les brûlures.

Procédure expérimentale

Résines réels peuvent être presque n'importe quelle couleur en fonction de colorants ajoutés au cours de sa formulation initiale.

Le test de l'eau

Placez environ 5 ml d'eau dans un tube à essai.

Commencer avec une des six pastilles de résine plastique. Placer deux des pastilles de la résine dans le tube d'essai contenant de l'eau. Pousser chacune des pastilles avec une tige d'agitation pour éliminer les bulles d'air adhérant à la surface de la pastille de résine et d'essayer de le faire couler. Remarquer si les granulés coulent ou flottent. Si les deux pastilles ne se comportent pas de la même manière, tester une troisième pastille de même type et

utiliser les résultats de deux qui se comportaient de la même façon. Retirer les boulettes, les sécher et de les enregistrer pour une utilisation ultérieure.

Répétez le test avec l'eau de chacun des échantillons

Enregistrer les échantillons qui ont coulé dans l'eau

Le test de l'alcool isopropylique (isopropanol)

Placer 5 ml de solution d'alcool isopropylique dans un tube à essai

En utilisant l'une des résines qui flottaient dans l'eau, ajouter deux pastilles au tube à essai contenant la solution d'alcool. Pousser chaque pastille avec une tige d'agitation pour éliminer les bulles d'air adhérant à sa surface et essayer de la faire couler.

Remarque : si les pastilles couler ou flotter. Si les deux pastilles ne se comportent pas de la même manière, tester une troisième pastille de même type et utiliser les résultats de deux qui se comportaient de la même façon. Retirer les pastilles,

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (103 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com