Hydrodistilation et matériels
Commentaire d'oeuvre : Hydrodistilation et matériels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Padrim • 21 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 311 Mots (2 Pages) • 609 Vues
Présentation du matériel
Nous avons ici besoin de ces différents éléments :
bain d'huile et plaque chauffante magnétique (ou chauffe-ballon, avec agitation magnétique),
support élévateur,
ballon bicol de 2 L,
2 thermomètres rodés,
adaptateur (si nécessaire) (tête de colonne),
réfrigérant à eau coudé (ou réfrigérant à eau + allonge coudée) et tuyaux,
éprouvette graduée de 250 mL
puissant barreau aimanté
potence, noix et pinces
écorces de 4 oranges
un entonnoir à solide
Mise en place du matériel
Au préalable, on a bien pris soin de graisser tous les rodages mâles. La plaque chauffante magnétique et le bain d'huile sont placés sur le support élévateur en position basse. Le ballon est fixé à la potence à l'aide d'une noix et d'une pince à une hauteur telle que l'on puisse retirer le moyen de chauffage lorsque le support est en position basse. On place sur le premier col, la tête de colonne avec un thermomètre et le réfrigérant coudé et, sur le deuxième col, un bouchon rodé. Notons que le réfrigérant à eau coudé est relié directement au ballon. Il est totalement inutile d'insérer une colonne de séparation (type Vigreux par exemple) entre les deux. L'éprouvette est placée sous l'extrémité du réfrigérant coudé.
Réalisation de l'expérience
On enlève le bouchon, puis on introduit, à l'aide d'un entonnoir, les écorces d'orange (coupées en petits morceaux, partie blanche située entre le zeste et les quartiers d'oranges exclue) et de l'eau distillée à environ la moitié de sa hauteur. Le thermomètre et le clip sont ensuite replacés. Le bain d'huile est monté au contact du ballon et la plaque chauffante est mise en marche. On vérifie que l'eau circule bien dans le réfrigérant.
On observe au bout d'une dizaine de minutes la condensation de vapeurs dans le réfrigérant. Après environ 30 minutes de distillation, on récupère dans l'éprouvette un mélange biphasé constitué d'eau (phase inférieure) et de limonène (phase supérieure). Le limonène peut alors être séparé de l'eau par décantation.
...