Exposé la Construction de la Tour First
Documents Gratuits : Exposé la Construction de la Tour First. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leguellafflc • 20 Avril 2013 • 5 753 Mots (24 Pages) • 1 055 Vues
Anciennement connue sous le nom de tour CB 31, la tour first est un gratte-ciel situé dans le quartier d’affaires de la Défense, près de Paris, en France.
Initialement construite en 1974, la tour a été transformée de 2007 à 2011. Cette transformation a porté sa hauteur à 231 mètres, ce qui en fait le plus haut gratte-ciel de France devant la tour Montparnasse, et le 15e plus élevé d’Europe. Sortie de terre par une véritable mue de l’ancien immeuble de 155 m, devenu propriété d’Axa elle abrite 80 000 m2 de surface utile contre 67 000 auparavant, soit 5 700 postes de travail contre 4 500 à l’origine.
Figure emblématique de La Défense, la tour CB 31 devenue tour first doit s’adapter aux normes .A l’occasion de cette opération de rénovation, la tour change de silhouette, entrainant d’importantes modifications structurelles. La tour tripode désormais tour First est un ensemble tertiaire répondant aux normes de sécurité mais aussi aux nouveaux critères environnementaux et de confort.
Ce projet s’insère dans le cadre du plan de renouveau de La Défense 2015 lancé par l’Epad pour préserver l’attractivité du premier centre d’affaires d’Europe. La tour First, la plus haute de France, inaugure une nouvelle génération de tours qui symbolisent la renaissance de la Défense. La tour First (2011) est la réincarnation, par une transformation complète de la tour Assur (1974), la première de la Défense, réalisée grâce à la flexibilité des réglementations EPAD concernant la hauteur, un processus qui permit au groupe d’assurance UAP de s’installer dans celle qui allait devenir la Tour AXA. L’édifice originel est conçu comme un ensemble de trois ailes asymétriques séparées par un noyau central, un vide en métal et verre marron foncé extrudé aboutissant à une couverture plate. La légende raconte qu’un jour, en sortant du Louvre, le ministre des Finances François Mitterrand vit ce noyau se dresser au-dessus de l’Arc de Triomphe, se demandant si le « décapiter ». Même réaction se manifesta devant le projet de la Tour First.
La tour First est désormais l’un des principaux points de repères dans le paysage de Paris- La Défense (Hauts-de-Seine).Élancée, elle remplace la tour UAP de 1974, pataude, située tout de suite à l’entrée de La Défense depuis Paris, d’où son nom de « première »
Particulièrement visible de l’Etoile, la tour First constitue le portail de la Défense. Le parti est d’optimiser l’accès au bâtiment et de créer une image architecturale forte tout en l’intégrant dans l’environnement urbain, notamment la zone piétonne et l’approche du bâtiment sur la Dalle. Ce projet est un point du débat sur le rôle des gratte-ciel à Paris, il souligne l’importance de la perception de la tour dans ses proportions depuis la place de l’Etoile, en toute harmonie pour Paris.
1/ Localisation et Historique de l’édifice :
a/Localisation de L’Edifice
Située au 1er place des Saisons à COURBEVOIE dans le département des Hauts de Seine (92) est à l’entrée du quartier d’affaires de La Défense depuis Paris en prenant l’avenue de Charles de Gaulles d’où son nom de « première »
La tour First est l’un des principaux points de repères dans le paysage de Paris-La Défense (Hauts-de-Seine)
b/Pourquoi a t-elle été construite ?
La tour First s'inscrit dans le plan de Renouveau de la Défense 2015. Ce projet débuté en 2006, est mené par l'EPAD et a pour objectif de moderniser et développer le quartier d'affaires de La Défense. L'enjeu est de maintenir l'attractivité du site de la Défense pour faire face à la concurrence entre les quartiers d'affaires européens et mondiaux
Ce plan prévoit notamment :
• La rénovation et la réhabilitation de certaines tours (tour AXA)
• La destruction de tours anciennes ;
• La construction de 850 000 m² de bureaux et de plusieurs grattes ciels tels que la tour phare, la tour Majunga, le projet Hermitage Plaza constitué de deux tours de 323 mètres de hauteur)
Donc, l’extension de la Tour first a été rendu possible grâce au caractère incitatif du Plan de l’EPAD offrant la possibilité d’agrandir l’ancienne tour AXA. Des lors, les extensions réalisées portent la surface de 79000 m² à 87000 m² et la hauteur de 162m à 218m.
Ainsi la Tour First est surement l'un des plus emblématiques ainsi que le plus moderne des ouvrages de la Défense
II-Feuille de construction
A-Cabinet d’architectes :
Konn Pedersen Fox ou KPF (Grande-Bretagne) et SRA (France) sont les deux cabinets d’architectes ayant travaillés sur la tour first.
Les architectes anglais Konn Pedersen Fox et français SRA Architectes ont transformé le bâtiment à trois ailes identiques disposées en étoile, en une tour dite de 5e génération, plus esthétique, plus confortable, dans laquelle la lumière entre à flots sans surchauffe de l’ambiance. Le tout avec une consommation d’énergie au moins quatre fois moindre.
B-Appel d’offre :
Le concours d’architecture a été lancé en octobre 2003.L’équipe KPF Associates avec SRA architectes a été désignée lauréate en mai 2004. Les travaux ont démarré en décembre 2007 pour une livraison du bâtiment programmée début 2011.
L’opération vise à faire de la tour un emblème de modernité en s’appuyant sur la conservation d’une grande partie de la structure afin d’économiser des ressources et de maitriser les délais, limiter l’impact de la construction sur son environnement, améliorer la performance énergétique de l’édifice, réduire les charges, assurer les standard nouveaux de confort pour le bien-être des occupants.
Historique de l’appel d’offre:
-2003 : AXA Reims lance un concours international remporté par KPF (Konn Pedersen Fox)
-2005 : COGEDIM lance un appel d’offre restreint
-Mai 2006 : Proposition d’un prix enveloppe
-Octobre/décembre 2006 : Remise d’une offre complète
...