LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Espèce

Discours : Espèce. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2014  •  Discours  •  344 Mots (2 Pages)  •  641 Vues

Page 1 sur 2

une espèce est une population ou un ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engLe pizzly est le résultat de l'hybridation entre un ours polaire ( blanc ) et un grizzli. Il Cette hybridation, encore rare, a pu être observé en captivité mais également dans la nature en Amérique du Nord. Il présente donc un mélange des caractéristiques génétiques de ses deux parents.

Il existe de nombreuses explications du terme espèce. D'après la définition donnée par les biologistes on pourrait croire qu'ours polaire et ours brun appartiennent à une seule et même espèce. Ils définissent une espèce comme un groupe interfécond et isolés des autres sur le plan reproductif. Cela veut dire que des couples formés par des individus n'appartenant pas à la même espèce ne peuvent pas procréer. Pourtant on voit bien que l'existence d'hybride fertile comme les pizzly indique une réalité nuancée. est une population ou un ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde. Or ils ont un milieu de vie, des périodes de reproduction et des caractères morphologiques différents. Toutes ces caractéristiques différentes rendent leur interfécondité difficile mais possibles. Donc le critère d'interfécondité ne suffit pas à définir une espèce en effet pour que deux individus appartiennent à la même espèce ils doivent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde dans des conditions naturelles. Il s'agit donc de deux espèces distincts.

Ces deux ours ont des modes de vie très différents, en effet l'ours polaire vit au nord ouest du Canada, au Groenland et sur la banquise arctique. Quant à lui l'ours brun vit surtout dans les forets canadiennes. Les risques qu'encoure l'ours polaire sont surtout le réchauffement climatique et son exploitation non durable par les hommes. La fonte de la banquise entraine un déplacement des tanières et donc une modification des populations. La modification de la disponibilité de glace marine a un impact sur leur répartition et leur nombre.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com