LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecolede Palo Alto, XXe siècle

Étude de cas : Ecolede Palo Alto, XXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2017  •  Étude de cas  •  1 996 Mots (8 Pages)  •  768 Vues

Page 1 sur 8

ECOLE DE PALO ALTO – XXème siècle

La communication est liée au comportement des individus. Il n’y a pas de « non-comportement » (le silence et l’inaction sont un comportement) par conséquent la communication est permanente.

Dès qu’il est question d’approche systémique, de psychothérapie, de psychologie sociale ou encore de sociologie des organisations, l’École de Palo Alto est une référence incontournable.

Introduction :

L’école de Palo Alto ou le college invisible est un courant de pensée et de recherche et désigne un groupe d’hommes d’origines diverses qui ont travaillé ensemble à la fin des années 1950 autour de théories de la communication et de la relation entre les individus.

C’est un peu le hasard et les opportunités qui les ont réunis dans la petite ville californienne de Palo Alto. Et eux-mêmes n’ont jamais utilisé cette appellation qui s’est pourtant imposée par la suite.

Gregory Bateson (Mort en 1980) est le personnage central de ce groupe de chercheurs qu’on a réuni ensuite sous ce nom. Son étonnante capacité à rapprocher les sciences, leurs découvertes et leurs démarches, sa faculté à construire des modèles, a fait de lui l’inspirateur et le pivot de cette nouvelle approche.

Ce groupe formait un réseau informel d'ou l'appellation college invisible, Membres du collège : Paul Watzlawick (psycologue), Don Jackson (psychiatre), Jay Haley (étudiant en communication)

Il a été influencé par Norbert WIERNER et John Von NEUMAN, des mathématiciens, mais aussi par Ludwig Von BERTALAUFFY, biologiste qui a élaboré la « théorie des systèmes » ou encore par Bertrand RUSSEL, père de la « théorie des types logiques », et Milton ERIKSON, initiateur d’un langage et d’une approche hypnotique en thérapie.

L'école s'est beaucoup penché sur l'aspect non verbal de la communication

 

En travaillant notamment auprès de schizophrènes, Gregory Bateson comprend qu’on ne peut pas séparer l’individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue. Il met peu à peu en relief l’importance des formes de communications pathologiques. Tout ce qui relève de la métacommunication (c’est-à-dire la compréhension des injonctions contradictoires, la théorie de la double contrainte, etc.) devient le cœur d’une approche systémique de l’homme.

selon Bateson les interaction sociales sont toujours marquées par des contextes culturels spécifiques

Le feed-back (principe de rétroaction) est essentiel dans la dynamique de communication car il permet au système d'atteindre un état de homéostasie ( stabilité,équilibre)

L'échec de la communication n'est pas du aux limites individuelles mais il est le signe d'un dysfonctionnement du cadre général, du groupe d'individus avec qui on est en interaction

La qualité de la communication est directement liée à la qualité de la relation entre l'émetteur et le récepteur

existence de deux niveaux de communication : implicite et explicite verbale et non verbale, le non dit, harmonie ou dissonance entre les deux niveaux..)

1ère partie :

Il a posé les bases d’une approche systémique et interactionniste des phénomènes humains en mettant en place un modèle de communication trouvant son application aussi bien dans le champ de la psychothérapie (et particulièrement avec les thérapies familiales) que dans le monde du travail et des organisations.

Ce modèle montre que la grande force de ce courant de pensée, à la fois systémique et pragmatique, a été de concilier les exigences d’une pensée globale et théorique avec celles de l’action pratique, forcément singulière.

Cette perspective a littéralement révolutionné les sciences de l’homme et de la société, et a bouleversé les modèles antérieurs et influence toujours la pensée et les pratiques actuelles .

La première discipline à avoir été bousculée par l’approche systémique a été la psychiatrie. 

En 1959 est créé le Mental Research Institute (MRI) par Don Jackson. Il s’agit d’un centre de recherche, d’application et de formation voué aux thérapies systémiques attirant de grandes personnalités éminentes et exploitées dans le monde entier.

2ème partie :

La grande nouveauté apportée par l’École de Palo Alto est d’avoir mis la communication interpersonnelle au centre de sa vision et d’en avoir proposé une formalisation rigoureuse élaborée autour de quelques grands principes :

1. Deux niveaux de sens dans un message :

-> L’information ou le contenu, c’est ce qui est dit.

-> La relation entre les individus.

Ex : Je m’approche d’une jeune femme pour lui demander mon chemin (contenu). Ce n’est pas un hasard si je l’ai choisie plutôt que le monsieur à côté (relation).

Perturbation possible : confusion entre le contenu et la relation.

Ex : Il est possible que je me sois dirigé vers la jeune femme parce qu’elle était la seule présente sur place pour m’aider. Mais, elle peut me mettre une claque, pensant que je la drague.

2. Dualité dans la communication d’un message :

Deux modes distincts et complémentaires :

Digital : lié au langage et à un code; pour communiquer, il est nécessaire que les interlocuteurs aient un code commun (même langue).

Analogique : gestuelle, mimique et posture; ce mode est plus intuitif et reste compréhensible sans dictionnaire.

Perturbation possible : perte ou absence de congruence entre le verbal et le non-verbal; vous pouvez la détecter chez votre interlocuteur. Cela ne vous arrivera pas si vous dites ce que vous pensez et si vous pensez ce que vous dites.

3. La ponctuation des échanges :

C’est la suite des échanges dans une communication, une suite de segments et le regard que chacun porte sur le comportement de l’autre.

Ex : Lui s’enferme dans le bureau parce que sa femme râle; elle râle parce qu’il s’enferme dans son bureau.

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (131.5 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com