Eaux à Usages médical
Rapports de Stage : Eaux à Usages médical. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boureau_jm • 2 Février 2012 • 263 Mots (2 Pages) • 1 487 Vues
Introduction
Les eaux à usages médical font l’objet d‘une préparation spécifique en fonction de leur utilisation
Du fait de leur utilisation dans le domaine de la santé, elles doivent respecter des réglementation qui leur sont spécifiques.
Parmi ces eaux, on trouve :
Eau déminéralisée
Définition : C’est une eau qui est dépourvue charge ionique suite à son passage dans des résines échangeuses d’ions. Par contre elle peut contenir des matières organiques ainsi que des bactéries : elle n’est donc pas stérile.
Elle est utilisé pour des usages techniques (réactifs de laboratoire…) pour des usages thérapeutiques (préparation pharmaceutique …) mais pas pour une utilisation médicale (injections, hémodialyse, etc.). Cependant, c’est une eau qui doit être conforme à la règlementation
Eau osmose
L’ eau osmose est obtenue par nano filtration par son passage sur une membrane semi-perméable. Elle ne contient aucune matière organique et elle est stérile.
Elle est utilisée, selon son degré de purification, pour des usages thérapeutiques (hémodialyse), soit pour des usages techniques (alimentation d’appareil de laboratoire).
Elle doit être conforme à la règlementation .
Eau adoucie
C’est une eau dont la quantité d’ions calcium et magnésium a été réduite suite à son passage dans des résines échangeuses d’ions.
Elle est utilisée pour des usages techniques (chaufferie, système de climatisation, humidificateur).
Elle n’est pas utilisable pour un usage alimentaire et doit satisfaire aux normes de portabilité. Par ailleurs elle est contrôlé sur des nombreux paramètres et notamment sur l’absence de germes pathogènes).
1) Monographie « eau purifiée » de la Pharmacopée Française.
2) Monographie « eau osmosée » de la Pharmacopée Française
...