Développer la sécurité des transactions Internet
Analyse sectorielle : Développer la sécurité des transactions Internet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 1 208 Mots (5 Pages) • 712 Vues
Solutions proposées
Evaluation des vendeurs, ou de l’entreprise, sur une plateforme dédiée, comparatif différentes enseignes.
Le SSL (Secure Socket Layer) est un protocole de sécurisation des échanges, développé par Netscape. Il assure la sécurité des transactions sur Internet. Il fonctionne de manière indépendante par rapport aux applications qui l’utilisent. Il est adopté par la quasi-totalité des sites. On reconnaît aisément son utilisation par la présence d’un petit symbole dans la barre de statut des navigateurs web (cadenas ou clé) et par le préfixe "https://" en tête des URL affichées dans la barre d’adresse de ces navigateurs.
Un des principaux freins à l’achat en ligne est le manque de confiance des internautes envers les boutiques e-commerce. Est il possible de payer en toute sécurité sur ce site ? Le produit sera t’il reçu à temps ? Le S.A.V sera-t-il à la hauteur en cas de problème ? Autant de questions que se posent les cyberacheteurs et qui peuvent défaire une vente. Dès lors, il est nécessaire pour les e-commerçants de rassurer les internautes, en faisant notamment preuve d’un maximum de transparence. Pour renforcer davantage la confiance des cyberacheteurs, des labels de confiance ont vu le jour. Le principe : moyennant finance, des sociétés se proposent d’auditer votre site e-commerce et lui délivre un label s’il respecte certaines conditions.
L’impossibilité d’essayer les produits : Afin de contourner cet inconvénient, il est de indispensable de proposer un descriptif clair du produit. Taille, couleur, modèle, composition, texture sont les éléments indispensables à cette description. À cela s’ajoute le visuel du produit, qui pourra être décliné en 2 – 3 photos (avec différents points de vue). Certains sites proposent un essayage en ligne (lunettes)
Les frais de port : 54 % des Français jugent ces frais trop élevés. Il ne faut pas tenter de faire de marge sur ces frais, ne pas répercuter plus que le strict minimum, voire offrir ces frais de port. Il ne faut pas hésiter à offrir ces frais de port pour un seul achat. Si vous souhaitez faire une promotion ou un déstockage sur un produit, vous pourrez opter pour le zéro frais de port afin d’améliorer vos chances de vente. Il faut utiliser la newsletter ou le blog afin de prévenir les clients des différentes actions : « Frais de port offerts pour la semaine du printemps »
Arnaques et contrefaçons : Mettre en avant l’origine des produits, si des marques sont vendues. Pour réduire la peur des arnaques, il faudra communiquer et encore communiquer. Il faut veiller à bien remplir les pages « description, qui sommes nous, mode de paiement, mode de livraison ». Vous devez mettre en avant votre professionnalisme, et la qualité du service.
Remboursement et échange : Souvent énervant à traiter, les demandes de remboursement et d’échange sont communs dans le monde du e-commerce. Ainsi, il est important de communiquer comme un « chef » sur la page livraison. Mettez en avant vos modalités d’échange ou de remboursement (avec une prise en compte des frais de port quand cela est possible). Un client sera agréablement accueilli, aura tendance à acheter de nouveau sur le site (fidélisation) et à en faire une bonne publicité. Beaucoup de grandes enseignes ont des problèmes d’échange ou de remboursement, il faut donc jouer sur ce créneau pour se différencier.
Sécurité des paiements : Ici aussi, il s’agit de bien remplir la page « mode de paiement », faisant apparaître les différentes modalités : chèque, carte bancaire. Mettez bien en avant le logo d’e-transaction ! Il faut aussi avoir des Conditions Générales de Vente ainsi que des mentions légales en bonne et due forme (numéro CNIL renseigné).
Absence de conseil du vendeur : Profiter du blog pour communiquer, et conseiller les clients. Mettez en avant vos goûts, votre avis d’expert ou d’amateur. Il s’agit de faire vivre le blog et de réagir sur les grandes tendances de votre activité. N’hésitez pas de temps en temps à fournir des conseils professionnels
Applications
La plupart des utilisations actuelles du Big Data se regroupent en quelques thèmes :
1. pressentir la naissance d’une tendance,
2. prédire l’évolution d’un phénomène,
3. repérer des corrélations pour optimiser une stratégie,
4. faire
...