Définition et Historique du « MOBILE BANKING »
Rapports de Stage : Définition et Historique du « MOBILE BANKING ». Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Novembre 2013 • 728 Mots (3 Pages) • 1 634 Vues
Chapitre 1 : Définition et Historique du « MOBILE BANKING »
Introduction :
La rédaction de ce 1er chapitre nous conduira tour à tour à la définition du Concept « MOBILE BANKING » ainsi qu’à la présentation de son historique.
I. Définitions :
Pour mieux appréhender le concept de « MOBILE BANKING », il faudra au préalable identifier ses différents intervenants que sont :
• L’opérateur téléphonique ;
• L’abonné téléphonique ;
• L’Institution bancaire associée.
On peut donc avoir une définition sous principaux angles :
I.1. Du point de vue de l’opérateur téléphonique :
Un opérateur téléphonique ou opérateur de télécommunications est une société qui met à disposition des services de communication à distance par le biais de terminaux (avec fil ou sans fil). Cette communication peut s’effectuer de façon interne (entre abonnés du même opérateur) ou externe (Entre les abonnés de plusieurs opérateurs différents). Ce dernier est responsable de l’administration de son réseau par la mise sur pied des applications de gestion des protocoles de communication, de l’adressage des abonnés, de la tarification …
Sur cet angle, le « Mobile Banking » se définit comme un ensemble de services, de matériaux (antennes, terminaux, …) et d’applications qu’un opérateur de télécommunication met à la disposition de ses abonnés téléphoniques afin de permettre à ces derniers d’effectuer des transactions financières (payement des factures, consultation de compte, transfert d’argent, …) par le biais de leurs terminaux téléphoniques.
I.2. Du point de vue de l’abonné téléphonique :
Un abonné téléphonique est toute personne physique ou morale qui passe un contrat avec une société de téléphonie mobile afin de recevoir des services réguliers dans divers domaines de la télécommunication (appels téléphoniques, internet mobile, mobile banking, …). C’est donc le maillon essentiel, l’acteur principal dans le processus de mise sur pied du « mobile banking ».
Lorsqu’une personne se rend chez un opérateur téléphonique afin de souscrire à un abonnement, elle est invitée à signer le contrat d’adhésion qui marque son admission effective en tant qu’abonné dudit opérateur. Ce dernier lui remet un kit contenant une pochette (contenant une carte SIM Subscriber Identity Module, un numéro de téléphone et les paramètres de sécurité nécessaires) et dans certains cas un terminal (téléphone mobile ou fixe) ou l’abonné insérera sa carte SIM afin d’utiliser les services réseaux fournies par son opérateur. Ce dernier lui présente également les différents autres services qu’il peut lui fournir (internet mobile, mobile banking, …).
Le « Mobile banking » pour un abonné téléphonique est donc un ensemble de techniques lui permettant d’utiliser son téléphone (fixe ou mobile) afin de résoudre des problèmes ponctuels (virement bancaire, dépôt d’espace,
...