Dossier PSE: stages à L’auto-école, Labussiére à Beaune
Compte Rendu : Dossier PSE: stages à L’auto-école, Labussiére à Beaune. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alger16 • 23 Avril 2015 • 2 070 Mots (9 Pages) • 1 057 Vues
I- INTRODUCTION
Pendant mon année de Terminale ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers), j’ai effectué 2 périodes de stage du 24/11 au 20/12/14 (4semaines), puis du 09/02 au 21/03/15 (4 semaines + 2 semaines congés scolaires) dans L’auto-école, Labussiére à Beaune (21). Durant ces 2 périodes, j’ai secondé la secrétaire chargée de l’accueil de la clientèle, soit au téléphone, soit à l’Auto-école. A cette occasion, j’ai constaté que son poste de travail n’était pas adapté aux différentes taches réalisées et pourrait, avec le temps, provoquer des problèmes de santé en raison d’une mauvaise ergonomie et de mauvaises habitudes de travail adoptées. Quelles sont ces mauvaises postures ? Comment y remédier ? Ce sont ces différents points que je vais développer dans ce dossier.
II- PRESENTATION ENTREPRISE
⦁ Date de création de l’entreprise : 1969
⦁ Activité principale de l’entreprise : apprentissage de la conduite
⦁ Localisation de l’entreprise : 20 Rue pierre Guidot ,21200 Beaune
⦁ Téléphone : 03.80.22.63.16
⦁ Fax : 03.80.24.95.98
⦁ Clients ou usagers : particuliers
⦁ Personnel : 1 gérant + 6 salariés
⦁ Organigramme de l’entreprise
⦁
III- DESCRIPTION DE LA SITUATION PROFESSIONNELLE CHOISIE
Dans l’ Auto-école , le point d’accueil, situé à l’entrée, est constitué d’une simple banque droite classique e et bureau administratif. Un plan de travail fixé sur sa partie intérieure sert de support pour le téléphone ainsi que pour l’informatique (clavier, écran, imprimante et unité centrale). Un siège à roulettes permet de s’asseoir pour la saisie des commandes, ou des factures.
Pendant mes 2 stages, j’ai pu constater l’inconfort de cet agencement, lors de la réalisation de plusieurs tâches :
- L’accueil téléphonique : le combinés de l’entreprise est un simples appareils avec un câbles. Il est donc difficile de libérer ses 2 mains pour écrire ou saisir des données sur l’informatique. Il faut coincer le combiné entre la tête et l’épaule.
- L’accueil des clients : la secrétaire les reçoit debout derrière la banque, car si elle est assise, elle doit garder la tête relevée pour s’adresser à son interlocuteur. La différence de hauteur entre la banque et son plan de travail derrière lequel elle se tient assise, étant trop grande.
- La saisie informatique est inconfortable du fait de la torsion du buste par rapport au bassin qui doit être effectuée pour fixer l’écran lors de la frappe sur le clavier ou pour prendre les factures sur l’imprimante située un peu plus loin sur le plan de travail.
Ces trois situations démontrent d’importantes torsions au niveau du dos et des cervicales.
IV- EFFETS POSSIBLES SUR L’ORGANISME
A plus ou moins long terme, le maintien du téléphone avec l’épaule, ou la tête relevée pour parler à son interlocuteur vont entrainer une fatigue musculaire anormale, ainsi que des douleurs de plus en plus importantes. Ce sont les cervicalgies.
La douleur peut prendre naissance au niveau des muscles, des disques vertébraux, des articulations ou des ligaments.
Schéma du rachis cervical
Rachis cervical
©CNAMTS 2011
Cette douleur gêne les mouvements de la tête et irradie vers les épaules.
A long terme, ces cervicalgies peuvent devenir chroniques en raison : 10% des salariés seraient concerné en raison de leur profession, notamment ceux travaillant sur écran (position maintenue plus de 20h par semaine).
Les torsions répétitives effectuées pour regarder l’écran, en position assise et debout, ou pour atteindre l’imprimante, peuvent également provoquer des douleurs au niveau de notre dos. Dans la majorité des cas, ce sont des lombalgies aigues ou « lumbago » provoquées par un faux mouvement. La douleur est intense et très soudaine, mais elle disparaît le plus souvent en quelques jours. Le mal de dos peut survenir aussi en restant immobile trop longtemps dans une mauvaise position.
Mais il peut s'agir aussi de perturbations au niveau de l'articulation entre deux vertèbres : le noyau central du disque ou « nucleus » peut se déplacer et sortir de l'espace séparant les deux vertèbres en formant une « hernie discale ». Cette hernie n'est douloureuse que si le nucléus appuie sur une racine nerveuse.
Schéma de deux vertèbres superposées
©CNAMTS 2011
V- MISE EN ŒUVRE D’UNE DEMARCHE D’ANALYSE
L’Auto-ecole dans lequel j’ai effectué mon stage est une petite entreprise familiale : la fille est la gérante, sa cousine est la comptable/secrétaire chargée de l’accueil des clients et il y a 5 employés. Je ne pourrais donc qu’identifier seulement les facteurs liés au poste d’accueil que j’ai occupé durant mon stage.
- Description du problème ergonomique :
Nécessité de grouper en un seul point l’accueil téléphonique, la caisse et l’informatique afin de laisser toute la place possible à l’exposition des appareils en vente.
La personne à l’accueil est la plupart du temps en torsion des cervicales pour répondre au téléphone avec un combiné classique, ou pour regarder son interlocuteur au-dessus de la banque d’accueil. Lors de la saisie sur l’ordinateur, elle est également en torsion dorsale soit pour visualiser l’écran situé à sa droite ou pour saisir les documents sur l’imprimante. Ces taches ne s’effectuent
...