Dossier PSE: stage dans un magasin de prêt-à-porter féminin, Camaïeu
Mémoire : Dossier PSE: stage dans un magasin de prêt-à-porter féminin, Camaïeu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolasan • 29 Mai 2013 • 1 709 Mots (7 Pages) • 1 213 Vues
Sommaire
Introduction………………………………………………………………..p.
Présentation de l’entreprise…………………………………………..p.
Description de la situation professionnelle………………………p.
Effets possibles sur l’organisme du salarié……………………….p.
Démarche d’analyse…………………………………………………….p.
Organisation et mise en œuvre de la prévention dans l’entreprise…………………………………………………………………p.
Conclusion………………………………………………………………….p.
Annexes…………………………………………………………………….p.
0144675225 Mlle MANDENGUE
A6848536B référence dossier
05-49-34-92-08
Introduction
Du 12 mars au 7 avril 2012, j’ai effectué un stage en qualité de vendeuse au sein d’un magasin de prêt-à-porter féminin, Camaïeu dans le 3ème arrondissement de Paris. Lors de cette période de stage, je m’occupais essentiellement de la réception des livraisons, de leur mise en rayon, de l’accueil et du suivi de la cliente.
Présentation de l’entreprise
Camaïeu est une entreprise de distribution textile prêt-à-porter fondé par Jean-Pierre Torck et Jean Duforest. Elle est focalisée sur le segment de la femme de 20 à 40 ans avec un positionnement mode milieu de gamme et un panier moyen allant de 25 à 35 euros en moyenne. Les collections sont renouvelées en permanence, les produits basiques ayant une diffusion supérieure aux produits très mode. Le nom de la griffe est choisi en référence à la palette de nombreuses couleurs dans laquelle sont déclinés les vêtements proposés.
http://1.bp.blogspot.com/-40YDNUEaGrg/ToOTodRIJDI/AAAAAAAAFU0/A2WM5yyt3P8/s1600/logo+camaieu.jpg
13 place de la république 75003 Paris.
- Accès métro: Ligne 3, 5, 8, 9 et 11.
- Accès bus: ligne 56, 65, 20 et 75
PLAN DU MAGASIN
L’équipe se compose de 15 vendeuses dont une apprentie, une responsable, deux adjointes, une manager, une assistante manager et une stagiaire (moi) soit une équipe de 21.
Plan des locaux et organigramme en annexe
Description de la situation professionnelle.
La situation professionnelle que j’ai choisi d’observer trois problèmes qui selon moi sont les plus récurrents dans la vente.
La réception des colis et ce qui s’en suit c’est-à-dire l’ouverture de ceux-ci, le déhoussage, bipage (mise en place des anti-vols) et ceintrage des articles.
La ventile, mise en rayon des produits.
Le pliage des tables.
J’ai choisi d’observer une des vendeuses, Aïssatou. J’ai porté un intérêt personnel à ce choix car lors de ma PFMP, j’ai pu rencontrer les mêmes problèmes que celle-ci.
PHOTOS DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES
Effets possibles sur l’organisme du salarié
Certaines postures, si elles sont prolongée, telles que station debout, position accroupie ou genoux au sol sont contraignantes pour le système locomoteur. Ces situations peuvent être aggravées par le surpoids, le port de talons trop hauts, le matériel inadapté et la répétitivité des tâches.
Les effets physiopathologiques
L’activité statique et dynamique
L’activité physique et dynamique correspond à une succession de contractions et de relâchements du muscle alors que le travail statique correspond à une contraction prolongée du muscle. Dans les deux cas, le muscle consomme du glucose et du dioxygène, et produit des déchets.
Le phénomène de fatigue et de tétanisation musculaire
La fatigue musculaire, lors de l’activité physique, s’explique par la production de déchets qui ne peuvent pas être éliminés ? Si l’effort se prolonge, il y a tétanisation du muscle.
Pour limiter ce phénomène, la phase de récupération est essentielle pour faciliter l’élimination des déchets, la réoxygénation de sang apporté aux muscles et le repos des fibres musculaires.
Les troubles musculo-squelettiques
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) désignent l’ensemble des atteintes au niveau des tendons, des muscles, des nerfs et des articulations.
Ces pathologies sont dues à une trop grande sollicitation des articulations (gestes répétitifs et/ou postures contraignantes). Elles deviennent gênantes, douloureuses et provoquent l’incapacité à effectuer certains mouvements.
Les facteurs aggravants des troubles musculo-squelettiques
Ils sont de plusieurs types :
Biomécaniques : port répété de charges lourdes, mouvements répétés ;
Individuels : manque de condition physique ;
Psychosociaux : pression morale exercée par la direction ;
Liés à l’organisation du travail :
...