Dissertation Sur L'optimum De Pareto
Rapports de Stage : Dissertation Sur L'optimum De Pareto. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Mars 2014 • 4 977 Mots (20 Pages) • 3 159 Vues
INTRODUCTION
L’analyse des phénomènes et des comportements économiques au niveau des agents individuels (consommateurs, ménages, propriétaires de ressources ou entreprises) s'intéresse aux processus de décision de ces agents, aux interactions entre vendeurs et acheteurs, entre l'offre et la demande et à la détermination des prix. Les consommateurs sont considérés comme des offreurs sur le marché du travail et des demandeurs de produits et services, et inversement pour les entreprises.
Cette analyse microéconomique étudie plus particulièrement comment ces agents économiques déterminent leurs choix en fonction de leurs revenus, en se basant sur le principe de rationalité des agents. Ce principe suppose l'existence d'objectifs déterminés. Cette analyse s'intéresse alors aux moyens choisis par les agents pour atteindre leurs objectifs. Pour approfondir son analyse, la microéconomie utilise des modèles mathématiques dans lesquels le consommateur possède une fonction d'utilité qu'il cherche à maximiser sous la contrainte de son revenu, et l'entreprise une fonction de production, sous la contrainte de laquelle elle cherche à maximiser son profit.
Dans ce contexte, notre recherche se fonde sur la problématique suivante : « Quelles sont les contributions de l’économiste et sociologue italien, Vilfredo Pareto, sur la maximisation de la satisfaction individuelle des consommateurs et des producteurs ? » « Quels sont les éventuelles limites à la réalisation de
Par ce questionnement nous allons nous intéresser à la notion d’optimum en général, avant de nous focaliser particulièrement sur l’optimum de Pareto à travers : les conditions nécessaires à la réalisation de l'optimum de Pareto, les théorèmes qui sous-tendent les approches de Pareto, les états optimaux, l’économie d’échange et l’équilibre général. Nous examinerons les limites de l’optimum de Pareto.
LA NOTION D’OPTIMUM
De manière générale, on entend par optimum, l’état le plus favorable. En microéconomie, l’optimum correspond à la satisfaction maximum pour les agents économiques individuels sous certaines contraintes (les ressources).
Dans ce travail de recherche, les termes « agent économique », « agent individuel » et « agent » désignent particulièrement le consommateur et/ou le producteur.
L’OPTIMUM DE PARETO
L'optimum de Pareto décrit la meilleure situation économique possible, mise en évidence par Vilfredo Pareto (1848-1923), économiste et sociologue italien. Son approche s'inscrit dans le cadre de l'analyse marginaliste, qui remplace la notion de « valeur travail » des auteurs classiques (Adam Smith, David Ricardo, etc.) par le concept d'« utilité marginale ». L'école marginaliste (Léon Walras, Carl Menger, William Jevons) centre son analyse sur l'individu supposé rationnel, dans le cadre d'une concurrence pure et parfaite.
Pareto montre que les préférences individuelles ne peuvent pas être analysées de manière cardinale (c'est-à-dire en leur donnant une évaluation quantitative), mais qu'elles peuvent l'être de manière ordinale (c'est-à-dire en établissant un ordre dans les préférences). Il développe le terme d'« ophélimité », qui caractérise l'utilité subjective que l'on retire de l'utilisation du bien.
En découle alors la vision du maximum d'ophélimité, dit « optimum de Pareto », perçu comme la situation économique dans laquelle on ne peut accroître la satisfaction d'un individu sans diminuer celle des autres.
Ainsi, lorsqu’on veut comparer plusieurs situations économiques entre elles, on peut simplement faire un classement en deux catégories : d’un côté, les situations sous-optimales, qui ne sont pas préférées socialement ; d’un autre côté, les situations dites optimales au sens de Pareto, ou d’efficacité maximale, qui sont préférées. Pour apprécier l’optimalité d’une situation (au sens de Pareto) on s’interdit ainsi de comparer le gain en satisfaction des uns avec les pertes des autres.
Pour Pareto, les agents économiques ont un comportement d’optimisation (maximisation) consistant à maximiser leur intérêt à partir de contraintes (les ressources) données.
L’optimum de Pareto est donc un élément fondamental de l’économie du bien-être (qui se préoccupe de savoir dans quelles conditions il est possible d’assurer le maximum de satisfaction aux individus qui composent la société.).
Du point de vue de l’équilibre général, une situation est optimale au sens de Pareto si l’on ne peut plus améliorer la satisfaction d’un agent sans détériorer celle d’au moins un autre. Le critère de Pareto s’appuie donc sur la notion d’unanimité.
Une situation telle que tout le monde accepterait de la modifier, ou ne s’opposerait pas à sa modification est dite sous-optimale.
L’optimum de Pareto constitue la norme de maximisation du bien-être par les individus. On peut rappeler la définition de l’optimum de Pareto : lorsque, pour des ressources et des conditions techniques données, on ne peut pas améliorer la situation de l’un des agents sans détériorer celle de l’un au moins des autres agents, la situation est celle d’un optimum de Pareto : on dit qu’elle est efficace au sens de Pareto ou pareto-optimale.
L’optimum de Pareto constitue donc une situation d’unanimité. La définition d’un optimum de Pareto se fait à plusieurs niveaux :
Au niveau du consommateur :
Le rapport des utilités marginales (utilité apportée par une unité supplémentaire) des biens est égal au rapport des prix des biens.
SoitUm1 / Um2 = p1 / p2 ↔ Um1 / p1 = Um2 / p2
avec 1 et 2 deux biens, Um1 et Um2 les utilités marginales respectives des biens 1 et 2
p1 et p2 les prix respectifs des biens 1 et 2.
En outre, la répartition des biens entre les consommateurs est optimale lorsque le taux marginal de substitution entre deux biens (quantité d’un bien à laquelle un individu est prêt à renoncer pour obtenir une unité supplémentaire de l’autre bien) est identique pour tous les consommateurs.
...