Dissertation : Etes-vous Confiant Ou Angoissé Face Au Progrès De La Science?
Mémoire : Dissertation : Etes-vous Confiant Ou Angoissé Face Au Progrès De La Science?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar faroud • 9 Novembre 2014 • 1 417 Mots (6 Pages) • 1 320 Vues
DISSERTATION DE FRANCAIS
SUJET 2: Etes-vous confiant ou angoissé face au progrès de la science?
L avancée des progrès scientifiques des 200 dernières annèes est spectaculaire . Les découvertes scientifiques ont revolutionnées la condition humaine, tant en terme de connaissance, de moyens, que d aménagement . Elles visent améliorer la condition humaine en l'émancipant sur la technique.
Le progrès est perçu comme nécessaire puisqu'il contribue a l'allongement de l'éspérance de vie et à l'amélioration du confort de l'Homme.
Le progrès est généralement considéré comme nécessaire : il est ce qui donne du sens à l’histoire. Il va alors de soi que le progrès est bon. Il l’est d’autant qu’il participe à allonger l’espérance de vie et qu’il contribue à améliorer le confort de l’homme.
Mais le progrès dépasse trop souvent l'objectif initial, en s'interéssant à modifier la nature même de l'Homme et de la vie.
Dans ce sens, l'Homme reviendrait a etre considéré comme une chose depourvue de toute morale , de toute capacité mentale. On constate alors que plus les progrès sont grands , plus les risques sont grands . Dés lors, une angoisse subsiste au fond de chacun de nous, en raison de nombreux évenements historiques et dévastateurs dû aux progrès révolutionnaires.
Dés lors, le progrès apparait comme étant confus,mêlant deux aspects complètement contradictoires.C'est cette confusion qui subsiste au plus profond de l'Homme et qui en vient à l'inquiéter d'une part sur la capacités des nouvelles techniques et technologies,mais aussi d'autre part, sur l'utilisation de celle -ci.
Pour comprendre cette inquiétude constamment présente, il conviendrait de se demander pourquoi le progrès présente un aspect paradoxal. Dans un premier temps nous observerons quel impact la science a sur la nature de l'Homme pour ensuite constater quelles sont les technologies crées visant à améliorer le quotidien de l'Homme.
Le progrès nous a prouvé ses multiples bienfaits dans des domaines très différents.
Il est vrai que les avancés technologiques ont révolutionné la condition humaine, notamment dans le domaine de la santé.le XIXe siècle a marqué ces avancées dans le domaine médical. En chirurgie, de nombreux outils ont été crées visant à améliorer les situations post opératoires, en améliorant à la fois l'hygiène et en limitant les risques d'hémmoragie. On recquiert désormais un niveau d'études pour pouvoir exercer la profession de médecin. On connaît désormais l'origine de nombreuses maladies mortelles, on eut alors les soigner; mais la prévention de celles ci n'apparaitra que des les années 1950 avec l'apparition du vaccin .La médecine devient une telle sciencs que des nouvelles technologies naissent dans le domaine médical avecl'apparition des rayons X et de l'Imagerie Raisonnance Magnétique.
On révolutionne la condition la recherche médicale en s'intéressant aux maladies et pathologies neurologiques,psychiatriques ou psychologiques, les personnes en étant atteintes étaient restées jusque là exclues de la société. UNe nouvelle science naît: la psychanalyse avec Sigmund Freud.Cette révolution engendre une explosion démographique, la population vit beaucoup plus longtemps et dans de bien meilleures conditions.
Mais les champs de recherches s'élargissent toujours plus au cours des décennies. On soigne aujourd'hui la plupart des maladies et peu d'entre elles restent incurables. Les scientifiques cherchent toujours se dépasser et trouver quelque chose d'encore mieux. On s'intéresse alors à la génétique et à la bioéthique.
On veut comprendre chacune des étapes de la création du corps humaine, des conditions dans lequel celui -cise développe, choses que la nature nous a pourtant imposée. Mais la science ne s'arrête pas là. Elle veut reproduire le milieu utérien en dehors du corps de la mère et pouvoir analysé l'embryon à paine formé. Comme le constate Gilbert Charles dans La tentation de l'eugenisme un concept touchant l'ethique a apparu dés 1990, il s'agit du diagnostic préimplantatoire.Il aurait pour but d'eviter tout recours à l'avortement.
Il consiste à analyser l'ADN d'un embryon crée dans le cadre d'une fécondation in-vitro afin de déceler s'il peut être porteur d'une maladie incurable comme un virus grave ou un cancer. Mais on a elargit le chanps de commpétences de ce diagnostic et on cherche a repérer une maladie qui ne se developpera pas avant l'âge adulte. A cette allure, n'irait on pas jusqu' vouloir deceller chacune
...