Déployer la téléphonie FULL IP dans de bonnes conditions
Recherche de Documents : Déployer la téléphonie FULL IP dans de bonnes conditions. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mariustiogning • 28 Septembre 2014 • 6 003 Mots (25 Pages) • 908 Vues
Déployer la téléphonie FULL IP dans de bonnes conditions
Sommaire :
1. Introduction
2. Les différentes approches de la téléphonie IP
a. La TOIP ou Téléphonie sur IP
b. La VOIP ou Voix sur IP
c. La téléphonie Full IP
d. La téléphonie VOIP libre
3. Perspectives d’avenir pour la téléphonie Full IP
4. Les principaux types d’installations en Téléphonie IP
a. La téléphonie Full IP (TOIP + VOIP) avec une connexion Privé ou Internet
b. Le Centrex IP
5. La vérification d’une installation
a. Qualification de l’installation interne de l’entreprise.
b. Les critères de qualification des liens IP
c. Qualification des opérateurs
6. L’arrivée d’ENUM au secours de la VoIP
{mospagebreak}
1. Introduction
Ce document est destiné à aider les installateurs téléphonistes, ainsi que les TPE et PME, dans leur démarche de migration vers la téléphonie full IP. Celle-ci consiste à transmettre les appels téléphoniques par des liens IP de bout en bout, à travers le LAN de l’entreprise, puis à travers un réseau WAN, qu’il soit public (Internet) ou privé. Il ne fait aucun doute aujourd’hui que la téléphonie évoluera vers le full IP, à court ou moyen terme. Tous les acteurs de ce marché doivent donc s’y préparer dès aujourd’hui.
Ce document aborde ces problématiques d’un point de vue très pratique. Le but est de transmettre aux installateurs, aux techniciens et responsables informatiques, les informations nécessaires pour concevoir, tester ou évaluer efficacement leur système VOIP, qu’il soit déjà installé, dans un contexte de tests avant le déploiement, ou afin de former du personnel.
Les auteurs, tous deux dirigeants de sociétés pionnières dans le déploiement de la téléphonie IP professionnelle, possèdent une sérieuse expérience du terrain, en tant qu’installateurs téléphonistes et revendeurs de grands opérateurs.
Chaque jour confrontés aux problèmes du terrain, et avec le désir de satisfaire leurs clients, ils ont mis au point des règles et usages simples, afin de réussir dans de bonnes conditions les migrations vers la voix sur IP.
{mospagebreak}
2. Les différentes approches de la téléphonie IP
Il est important de faire la différence entre la TOIP (Téléphonie sur IP) et la VOIP (Voix sur IP). En effet ces deux technologies, proches et complémentaires, sont souvent confondues.
a. La TOIP ou Téléphonie sur IP
La téléphonie sur IP (TOIP) est un service de téléphonie fourni sur un réseau de télécommunications interne utilisant le protocole réseau IP. Cette technologie permet d’utiliser l’infrastructure existante (réseau Ethernet LAN) afin de raccorder les terminaux IP que l’on nomme téléphones IP. Elle permet d’offrir tous les services associés à la convergence de la voix et des données. Les appels vers le réseau téléphonique traditionnel (RTC) peuvent être acheminés par des lignes classiques de type analogiques ou numériques via des passerelles (FXO, BRI ou PRI). La plupart des solutions de TOIP sont nativement compatibles avec les la téléphonie VOIP et permettront ainsi d’acheminer vos appels extérieurs en IP.
b. La VOIP ou Voix sur IP
La voix sur IP (VOIP) est quant à elle, un service de téléphonie qui achemine les communications via un réseau externe IP (WAN), souvent le réseau privé d’un opérateur ou le réseau public Internet. C’est votre opérateur téléphonique VOIP qui va véhiculer vos appels vers et depuis le réseau RTC.
Si la TOIP est depuis plusieurs années une technologie ayant fait ses preuves, tant au niveau de sa qualité vocale qu’au niveau des fonctionnalités (innovations apportées grâce à la convergence des réseaux), la qualité des appels en VOIP va dépendre principalement de la qualité des liens IP, ainsi que de la qualité de l’interconnexion RTC de l’opérateur. Aujourd’hui les liens Fibre FTTH ou Cuivre SDSL sont les mieux placés pour garantir le niveau de qualité et de stabilité nécessaire à la voix. Les liens ADSL, même s’ils sont utilisables dans la pratique, posent pour la plupart des problèmes pour acheminer la voix (nous y reviendrons un peu plus loin). Malheureusement les liens Fibre et SDSL sont encore trop onéreux pour les TPE / PME, ce qui ralentit fortement le développement de la téléphonie VOIP pour cette cible.
c. La Téléphonie Full IP
C’est la combinaison de la TOIP et de la VOIP. Dans ce cas tous les appels transitent par le réseau IP, d’abord sur le réseau Interne de l’entreprise (LAN), puis sur un réseau IP externe (WAN), le plus souvent fibre optique, ADSL ou SDSL. Les communications transitent par un opérateur VoIP, qui sert de passerelle entre le monde IP et le monde de la téléphonie traditionnelle (RTC).
On différencie dans ce cas de figure deux structures très différentes :
• La solution IPBX interne où le standard téléphonique est installé au sein de l’entreprise.
• La structure centrex IP, ou le standard est externalisé chez l’opérateur VoIP.
La première solution réduit fortement les coûts lorsque le nombre de postes augmente. Elle offre plus de souplesse, une meilleure fiabilité et des facilités en terme de redondance et de contrôle des installations. Elle permet d’acheminer les appels vers l’extérieur par différents opérateurs. Elle offre ainsi une grande indépendance et une grande liberté face aux fournisseurs, tout en facilitant la mise en concurrence des offres.
d. La Téléphonie VOIP libre
Elle est basée sur le principe de la téléphonie VOIP, mais avec en plus la possibilité de joindre directement ses correspondants, sans passer par un opérateur. Le système Enum par exemple, permet de convertir les numéros de téléphones en adresses IP, et donc de mettre en relation directement les correspondants d’IPBX à IPBX sans
...