Compte Rendu Tp Coeur Isolé d'une grenouille
Dissertation : Compte Rendu Tp Coeur Isolé d'une grenouille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malior • 19 Novembre 2014 • 861 Mots (4 Pages) • 6 050 Vues
P : Cœur isolé de grenouille
Le but de ce TP est d’étudier l’action de certaines substances pharmacodynamiques sur l’automatisme cardiaque chez la grenouille. Rappelons que le muscle cardiaque est un muscle autonome (pas d’intervention du SNC), et rythmique. Il est régulé par le système nerveux végétatif (ortho et parasympathique), grâce à deux neurotransmetteurs majeurs : l’acétylcholine (para) et la noradrénaline (catécholamine) (ortho).
Nous allons donc évaluer la modulation du rythme cardiaque sous l’action de ces substances. Ce TP se déroulera sur un cœur de grenouille qui a l’avantage d’être petit et résistant (2 à 3h).
L’expérience nécessitera la préparation de trois substances à des concentrations différentes : l’acétylcholine, l’adrénaline (catécholamine) qui est dérivée de la noradrénaline, et l’atropine.
Hypothèse : nous savons que l’adrénaline est une hormone sécrété en réponse à un stress ou en vue d’une activité physique entrainant une accélération du rythme cardiaque ; contrairement à l’acétylcholine qui elle, entraine une baisse du rythme cardiaque.
Le TP se déroulera en trois étapes :
-préparation des substances
-isolement du cœur de grenouille, posé sur l’oscillographe
-asperger le cœur des différentes substances
I\ Préparation des substances
A l’aide d’une solution mère d’acétylcholine de concentration de 10-2 g.ml-1, nous préparons quatre solutions filles d’acétylcholine de concentration 10-3, 10-4, 10-5, 10-6 g.ml-1
De même, à l’aide d’une solution mère d’adrénaline de concentration 10-3g.ml-1, nous préparons deux solutions filles de concentration 10-4 et 10-5 g.ml-1
Enfin, nous obtenons une solution d’atropine de 10-4 g.ml-1, antagoniste des récepteurs muscariniques.
Matériel : bécher, pipette jaugée 1 ml, 10ml, tube à essais.
II\ Isolement du cœur de grenouille
Cette partie se divise en trois étapes :
-destruction des centres nerveux de la grenouille : démédullation et déspinalisation
-prélèvement du cœur
-installation et réglage du dispositif : mise en place de la canule dans l’aorte (et non la veine cave car son diamètre est trop petit) qui doit parvenir jusqu’au début de l’oreillette mais pas à l’intérieur. Et réglage de l’appareil permettant d’enregistrer le rythme cardiaque : l’oscilloscope.
III\ Début de l’expérience : asperger le cœur des différentes substances
Le cœur étant isolé et son rythme étant enregistré à l’aide de l’oscilloscope, nous allons asperger le cœur des trois substances à des concentrations différentes dans un ordre bien précis.
Dans un premier temps nous ferons un enregistrement de base du rythme cardiaque, c’est-à-dire sans substance. Puis nous aspergerons le cœur d’adrénaline, ensuite d’acétylcholine, et enfin de tropine plus acétylcholine. Pour une même substance, nous aspergerons le cœur dans le sens des concentrations croissantes (de la moins concentrée à la plus concentrées).Observations :
L’enregistrement de base du cœur va nous permettre d’observer les différences de rythme
...