Compétitivité et évaluation de l'attractivité et pourcentage du PIB
Analyse sectorielle : Compétitivité et évaluation de l'attractivité et pourcentage du PIB. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 733 Mots (3 Pages) • 855 Vues
On retrouve également l’aspect environnemental qui se trouve dans l’objectif « une croissance durable » avec l’indicateur sur la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie.
Enfin, le taux d’investissement dans la recherche et le développement, le classement français dans les évaluations sur la compétitivité et l’attractivité ainsi que le pourcentage du PIB dans la dette publique et dans le solde public permettent d’apprécier le degré de développement économique de la France.
Les autres indicateurs figurant dans le tableau contribuent donc à apprécier le degré de développement économique, social et environnemental de la France.
En revanche, ces indicateurs pourraient être complétés puisque qu’ils ne permettent pas à eux seuls une étude précise du développement de la France.
Question 3
Les évolutions de l’environnement technologique et international qui représentent des opportunités de croissance et de développement pour l’économie française sont les suivantes :
-Tout d’abord la croissance des pays émergents comme la Chine ou l’Inde ou une importante classe moyenne se développe va augmenter les besoins des consommateurs et par conséquent augmenter les exportations de la France.
-Au niveau de l’environnement technologique, les technologies de l’information et de la consommation (NTIC) représentent la plus grande opportunité de croissance. En effet celles-ci apportent des opportunités de progrès dans différents secteurs à savoir la santé, l’éducation ou encore l’efficacité énergétique.
-Egalement, le développement durable assuré par les nouvelles technologies vertes va permettre d’assurer des gains de productivité sur l’avenir. En effet la dégradation de l’environnement va devenir à long terme une dette puisqu’il y aura de moins en moins de matière première et que celles-ci vont par conséquent devenir de plus en plus couteuse. Il est donc nécessaire de s’engager en faveur de l’environnement en investissant par exemple dans des formations qui vont rendre des salariés aptes à se servir des nouvelles technologies vertes, ou encore dans l’amélioration des installations productrices d’énergie renouvelables ou des biocarburants de deuxième et troisième génération.
-Enfin, les secteurs comme l’agriculture, l’industrie et le tourisme qui sont des secteurs à haute valeur ajoutée c’est-à-dire où il y a une forte différence entre le chiffre d'affaires et la valeur des achats faits pour exécuter l'activité, sont des secteurs qui regorgent de besoins d’innovations ce qui va permettre d’augmenter la production et où les emplois sont non délocalisable ce qui n’entrainera pas plus de chômage.
Question 4 :
La France est la troisième destination d’investissements directs étrangers dans le monde.
Les nouvelles technologies de l’information et des communications sont un grand facteur de développement car elles offrent des opportunités de progrès (santé, éducation, …)
Tirer parti
de ses innovations se
...