Communication événementielle
Note de Recherches : Communication événementielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mureau • 12 Février 2013 • 655 Mots (3 Pages) • 701 Vues
La communication événementielle
La communication événementielle a pour objectif de donner une autre dimension à l'entreprise en la sortant de son quotidien et en développant avec ses publics des relations de complicité de proximité autour de leurs centres d'intérêts. Elle vise à marquer fortement les esprits en permettant la rencontre, le partage de mêmes émotions. La communication événementielle permet la création de liens affectifs entre l'entreprise et ses publics. La communication part l'organisation d'un événement de parrainage, le mécénat, les relations publiques et les relations presse, les foires et salons s'inscrivent chacun à leur manière dans cette optique.
I) Spécificité de l'organisation d'un événement
Cette technique consiste à créer, organiser médiatiser un événement afin véhiculer un message fort concernant l'entreprise. Ce type de communication repose sur l'idée de rupture :
- Rupture avec le ronronnement quotidien d'une pub
- Rupture avec le pessimisme collectif
La communication par l'événement, attire l'attention et suscite l'intérêt. Elle permet de développer des relations publiques et des relations presses. Elle favorise l'interactivité en développant des contacts directs et privilégiés. Elle génère des retombées presse ou médias, et peut être aussi bien utilisé en interne qu'en externe.
II) Les objectifs
L'intérêt de la communication événementielle est qu'elle permet avec un budget donné de toucher une cible plus large que si la même somme était investit en espace publicitaire. C'est grâce au relai d'information que sont les journalistes et les prescripteurs. En termes d'objectifs la communication événementielle doit permettre d'atteindre les objectifs suivants :
- Développer des relations de complicité et de proximité (se rencontrer, lier des contacts directs, partager des moments forts, développer les mêmes souvenirs)
- Accroitre la notoriété
- Donner un éclat à l'entreprise en la sortant de son quotidien
- Véhiculer une image dynamique et valorisante
- Fédérer et mobiliser le personnel
- Susciter des rédactionnels sur l'entreprise (ses marques, ses produits) →Les retombées presses
III) Les cibles
On va différencier les cibles externes :
- Les principaux clients
- Les fournisseurs et distributeurs
- Les actionnaires et partenaires financiers
- Les élus, les pouvoirs publics
- Les meneurs d'opinion et les journalistes
- Un public plus large grâce aux retombées médiatique (les prospects et le grand public)
Des cibles internes
...