Coeur isolé d'une souris
Commentaires Composés : Coeur isolé d'une souris. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zohra1323 • 20 Mai 2013 • 1 688 Mots (7 Pages) • 1 103 Vues
Experiences:
protocole de dissection:
Une fois décérébrée, on pose la grenouille sur le dos, on incise la peau sur la ligne médiane, on commence alors par fendre le sternum ainsi que les muscles du thorax, on découpe ensuite un triangle dans le thorax de maniére à dégager entierement le coeur. On arrose le coeur de Ringer permettant la survie des cellules cardiaques et donc le maitien de son bon fonctionnement. On dégage alors l'aorte, puis on fait passer un fil en dessous de celle-ci à l'aide d'une pince, on fait un neoud trés lâche. Pour faire passer la canule à mandrin dans l'aorte, on doit effectuer une petite incision, on introduit alors la canule délicatement et progressivement jusqu'à pénétration dans le ventricule. On fait une double noeur au dessus du renflement olivaire et on arrose encore une fois le coeur de la solution Ringer. On procéde à l'extraction du coeur de l'animal et on place la canule (à laquelle est suspendu le coeur) dans le dispositif qui va permettre l'expérience.
Il faut s'assurer que le coeur bat spontanément et que l'humidification de sa surface est assurée par l'écoulement de la solution physiologique au niveau de l'aorte sectinnéee.
Mesure de base:
on effectue la mesure de base qui consiste en l'enregistrement de l'activité cardiaque une minute avant de commencer toute manipulation, c'est-à-dire, avant depot des substances pharmacologique
résultat:
On observe une succession de cycles contraction-relaxation, sur ce tracé on constate que la partie ascendante correspond aux systoles auriculaire et ventriculaire, tandis que la parie descendente, elle, correspond à la diastole.
Lors de la systole ventriculaire, le ventricule se contracte et le sang est expulsé vers le système circulatoire. Lors de la diastole ventriculaire, la pression dans le ventricule s’abaisse par rapport au pic atteint pendant la systole.
Expérience 1:
on dispose d'une solution mére d'adrénaline de concentration 10-2 g.ml-1, à partir de cette solution on fait des dilutions pour avoir des solutions de différentes concentration: 10-3, 10-4, 10-5 et 10-6
on arrose le coeur avec du ringer on dépose une goutte d'adrénaline à 10-6 ( on commence toujours par le moins concentré et on va vers le plus concentré 10-3 ). Pour chaque concentration, on rince le coeur au liquide de ringer.
Résultats et Observation:
Pour chaque concentration on enregistre l'activité du myocarde pendant une minute.
Effet de l'adrénaline:
A concentration 10-6 et 10-5 on constate une légère augmentation de l’amplitude (effet chronotrope positif) pendant quelques secondes, puis un retour à la normale au bout de peu de temps. La fréquence ne varie pas significativement.
Quand la solution est plus concentré, On constate comme précédemment un effet chronotrope positif, mais le retour à la normale est un peu plus long. Un léger effet inotrope positif (augmentation de la fréquence) est décelable.
Interprétation :
L’adrénaline est à la fois une hormone et un neurotransmetteur appartenant à la famille des catécholamines. Elle est synthétisée par les cellules chromaffines des glandes de la médullosurrénale. Là, elle est secrétée dans la circulation sanguine pour aller se fixer sur les récepteurs adrénergiques α et β couplés à une protéine G , et agir en tant qu’hormone sur les organes cibles. La biosynthèse des catécholamines est assurée par une voie métabolique commune. Le précurseur de cette voie de synthèse est la tyrosine .
L’adrénaline se fixe sur les récepteurs adrénergiques. Dans le cœur, ce sont des récepteurs β1 qui sont présents : leur activation stimule les fonctions cardiaques, notamment la fonction inotrope (augmentation de la force contractile) et la fonction chronotrope (augmentation de la fréquence cardiaque). Les récepteurs β1 sont couplés à une protéine Gs qui va activer l’adénylate-cyclase. Cette enzyme va alors catalyser la formation de l’AMPc à partir de l’ATP.
Dans les cellules contractiles, la concentration en AMPc va augmenter et ainsi activer la protéine kinase A. Celle-ci va alors entrainer l’ouverture de canaux calciques de la membrane plasmique et une quantité importante de calcium se retrouvera dans le milieu. Celui-ci, entrainera un changement de conformation du complexe des troponines permettant l’interaction actine/myosine, puis au final, une augmentation de la force contractile cardiaque. On a donc un effet inotrope positif.
Dans les cellules cardionectrices, la protéine kinase A phosphoryle les canaux calcique de la membrane cytoplasmique. Ceux-ci vont alors laisser rentrer le calcium, ce qui dépolarise progressivement la membrane. Ces phénomènes vont conduire à l’augmentation de la pente du prépotentiel. Le seuil de dépolarisation est alors atteint plus rapidement. La fréquence de dépolarisation est alors augmentée. On a un effet chronotrope positif.
Lors d’une régulation nerveuse de l’activité cardiaque, qui vise à accélérer le cœur et à augmenter l’amplitude, ce n’est pas l’adrénaline mais la noradrénaline qui est libérée au niveau des différents nœuds de l’automatisme cardiaque et des fibres contractiles. Les fibres du système nerveux sympathique font directement des synapses avec ceux-ci et modulent l’activité cardiaque.
L’adrénaline agit lors d’un stress violent, pour initier la réponse de fuite ou d’attaque. Elle est libérée par la médullo-surénale en réponse à un stimulus donné par cortex. Elle diffuse dans tout l’organisme grâce au système vasculaire. Elle va agir au niveau du cœur pour faciliter l’apport du sang aux muscles permettant une réaction rapide et intense.
Expérience 2:
...