Biotechnologie Et génie-génétique
Recherche de Documents : Biotechnologie Et génie-génétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 007472604 • 25 Janvier 2014 • 836 Mots (4 Pages) • 1 027 Vues
Introduction
I. Définition et Histoire de la biotechnologie et génie-génétique
A. Définition
1. Biotechnologie
2. Génie-génétique
B. Histoire de génie-génétique
II. Les Différentes types de génétique et leur principe
A. Brassage génétique
B. Dérivé génétique
C. Pollution génétique
Conclusion
Introduction
La convention sur la diversité biologique (CDB) définit la biotechnologie comme étant toute technologie appliquée aux organismes vivants afin de se rendre plus utiles à l’homme. Le génie génétique est utilisé pour produire des plantes transgéniques ayant des caractères introduits de l’ADN recombinant
I. Définition et Histoire de la biotechnologie et génie-génétique
A. Définition
1. Biotechnologie
Elle se définit comme l’application des principes scientifiques et de l’ingénierie à la transformation de matériaux par des agents biologiques
La biotechnologie, ou technologie de bioconversion comme son nom l’indique, résulte d’un mariage entre la science des êtres vivants, les biologies et un ensemble de technique nouvelles issues d’autres disciplines telles que la métrologie, la biochimie, la biophysique, la biologie moléculaire, l’informatique.
2. Génie-génétique
C’est une technologie issue de la transgénèse, permettant en particulier d’intervenir sur le patrimoine génétique des espèces pour le décrypter ou le modifier (voir organismes génétiquement modifiés)
B. Histoire de la biotechnologie et génie génétique
Après la découverte de l’ADN, la recherche en biologie cellulaire et la pharmaco chimie ont fait plusieurs bonds scientifiques, passant de la culture et de tissus vivant, sains ou cancéreux, avec la fusion cellulaire, nouveaux vaccins de stimulants immunitaires. La fécondation artificielle et manipulation embryonnaire ont progressé de concert.
A la fin, des années 1990, des sociétés spécialisées en biotechnologie apparaissent. C’est l’entreprise engager dans le domaine des biotechnologies du fait qu’elles utilisent an moins une technique de biotechnologie (comme définies dans la liste ci-dessous) pour produire des services ou pour améliorer la recherche et le développement en biotechnologie. Certaines de ses entreprises peuvent avoir des domaines d’action très larges mais ne consacre queue petite partie de leur activité économique à la biotechnologie.
II. Les types de génétique et leurs principes
Pour commencer nous avons le brassage génétique, la dérive génétique et la pollution génétique
A. Brassage génétique
C’est le résultat de l’ensemble des recombinaisons génétique dans une population. Il s’agit donc du réarrangement et du mélange du matériel génétique aux seins de cette population.
Elle a lieu à deux niveaux
• Celui de l’individu qui correspond à l’ensemble des mutations de son génome antérieures
...