Asymétrie D'information
Dissertation : Asymétrie D'information. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Mai 2014 • 286 Mots (2 Pages) • 1 712 Vues
Asymétrie d'information :
On parle d'asymétrie d'information lors d'un échange quand certains des participants disposent d'informations pertinentes que d'autres n'ont pas. Par exemple, les gestionnaires d'une société A savent s'ils sont honnêtes ou pas, s'ils disposent d'une meilleure information sur la solidité de leur affaire par rapport à l'information dont disposent les actionnaires de la société B. La présence d'asymétries d'information conduit à des problèmes d'anti-sélection et de risque moral.
Or, La relation « banque-entreprise » est une relation complexe basée le plus souvent sur une information imparfaite et incomplète. Les banques ne possèdent pas toutes les informations sur les projets présentés par les entreprises. De même, les entreprises ne connaissent pas les stratégies suivies par les banques par rapport à la décision d'accord des crédits, et les méthodes d'évaluation du risque. La présence d’asymétries d’information entre le prêteur et l’emprunteur ou d’information imparfaite peut donc inciter le premier à refuser au second l’accès au crédit, plutôt que de lui consentir un prêt assorti, le cas échéant, d’une prime de risque plus élevée. Il convient à ce stade d’insister sur le fait que, en vertu de cette analyse, le rationnement apparaît comme un mode d’équilibre « incontournable » sur le marché du crédit. Quel que soit le montant des ressources dont disposent les banques pour prêter aux entreprises, certaines parmi ces dernières verront toujours leurs demandes d’emprunt refusées. Placés en situation d’asymétrie d’information, les établissements de crédit refuseront en effet de prêter à des entreprises qu’elles estiment, à tort ou à raison, trop risquées, et ce, même à un taux d’intérêt très élevé. Elles savent en effet que seules les entreprises les plus « risquées » (lesMoins susceptibles de rembourser leurs emprunts) accepteraient d’emprunter à de telles conditions.
...