Apprentissage et mémoire
Cours : Apprentissage et mémoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pyroraimol • 12 Décembre 2016 • Cours • 4 181 Mots (17 Pages) • 801 Vues
Un apprentissage est un processus qui permet de conserver des informations acquises, des états affectifs, des impressions capable d'influencer le comportement du sujet. L'apprentissage est la principale activité du cerveau. En effet, en permanence, la structure des réseaux de neurones est modifié afin de mieux refléter les expériences rencontrés par les sujets. L'apprentissage correspond à l'encodage de l'information et c'est la première étape de la mémorisation. Il existe différents types d'apprentissages:
I) L'apprentissage/conditionnement non-associatif
Il à étais décrit par les travaux de Pierron au début des années 1900s sous deux formes: l'habituation et la sensibilisation.
1) Habituation
Dans ce cas le sujet doit apprendre à ne plus répondre à une stimulation donnée. C'est la répétition d'une même stimulation qui n'a aucune incidence sur le sujet qui va entrainer le processus d'habituation c'est à dire l'extinction de la réponse.
L'habituation est spécifique, elle est lié à une stimulation donnée et le sujet peut se déshabituer.
2) La sensibilisation
Elle correspond au renforcement de la réponse à toutes les stimulations. Y compris des stimulations qui n'ont aucune significations pour le sujet. Pour augmenter la réponse, une seconde stimulation va être appliquée en même temps qu'une stimulation pour laquelle le sujet est habitué.
II) Apprentissage/conditionnement associatif
Pavlov. Il travaillais sur la salivation. Il à décrit ce qu'il a appelé une réaction conditionnel qui est une réponse locale et stéréotypée. Il a décrit des réponses inconditionnels comme étant des réponses innés de l'organisme évoqués par une stimulation. De la même façon il a défini un stimulus inconditionnel comme étant une stimulation dont la réponse ne nécessite pas d'apprentissage. À l'oppose il existe une stimulation conditionnelle qui vont nécessité un apprentissage pour obtenir une réponse.
Dans l'expérience de Pavlov, la présentation de la gamelle de nourriture représente la stimulation inconditionnelle qui entraine la réponse de salivation qui est inconditionnelle. Une stimulation neutre est présenté au chien et n'entraine aucune réponse (pas de salivation). Le but de Pavlov va être d'apprendre au chien à répondre au stimulus neutre ou conditionnel afin d'obtenir une réponse conditionnelle: une salivation. Pour cela il va associer la stimulation inconditionnelle et la stimulation inconditionnelle. Lorsqu'il présente la stimulation inconditionnelle en premier et ensuite la stimulation conditionnelle il n'obtient pas de réponse conditionnée s'il présente la cloche seul. Lorsqu'il inverse la présentation des stimulations (cloche en premier et nourriture en second) il parvient à obtenir une réponse conditionnelle lorsqu'il présente la cloche seul. Pavlov va montrer que la stimulation inconditionnelle provoque toujours la réponse inconditionnelle alors que le stimulus conditionnel seul s'il est présenté plusieurs fois successivement on obtient une extinction de la réponse conditionnelle. Cette extinction n'est pas l'effacement de l'apprentissage car si on laisse un temps de repos et que l'on représente le stimulus conditionnel on obtiendra de nouveau la réponse conditionnelle. Ce phénomène est appelé la récupération spontanée.
Pour Pavlov ce phénomène d'extinction est provoqué par un processus nerveux dynamique qui s'oppose à l'excitation. Un processus d'inhibition se met en place et bloque la réponse. La récupération spontanée est obtenu lorsque les processus d'inhibition s'estompe et ceci avec le temps. Associé à tous ces éléments Pavlov va décrire un processus de généralisation qui correspond au fait qu'une stimulation qui ressemble au stimulus conditionnel va déclencher la réponse conditionné sans nécessité d'apprentissage. Pour Pavlov ce mécanisme d'association de stimulation de même nature est lié à une diffusion de l'excitation suite à ces stimulation.
III) Conditionnement instrumental ou opérant (associatif)
Dans ce type de conditionnement, l'individu apprend à associer une réponse, une action à un stimulus significatif qui est en général une récompense. C'est donc une association entre un stimulus et un comportement.
- Apprentissage par essai/erreur
La première description de ce conditionnement opérant est réalisé avec des chats qui sont enfermés dans une boite à problème. Cette boite possède un levier sur lequel le chat peut appuyer, ce qui permet d'ouvrir la boite et donne un accès à une récompense à l'extérieur de la boite. C'est en explorant son environnement que le chat découvre le levier et qu'il va apprendre à associer le levier à la récompense. Au fur et à mesure des essais le délais pour sortir de la boite à problème est de plus en plus court
- Apprentissage par boite de Skinner
Il à étais décris chez le rat.
Skinner est un behavioriste radical, son but est donc de standardiser au maximum l'étude du comportement afin d'éliminer la subjectivité de l'être humain. Il crée une cage dans laquelle se trouve un levier, et en appuyant sur ce levier le rat va avoir accès à de la nourriture (sa récompense). L'appuie sur le levier correspond à la réponse opérante, la nourriture correspond au renforcement de cette réponse. Cet apprentissage est continu. A ce dispositif Skinner ajoute une lumière disposé dans la cage, qui va être éteinte ou allumée. Lorsqu'elle est éteinte, l'appuie sur le levier ne déclenche pas l'accès à la nourriture, lorsqu'elle est allumé l'appuie sur le levier déclenche l'accès à la nourriture. Cet apprentissage opérant est discontinu. Le rat apprend donc à n'appuyer sur le levier que lorsque la lumière est allumée. Cet apprentissage discontinu peut être accéléré par l'application d'un renforcement négatif lorsque l'animal appuie sur le levier lorsque la lampe est éteinte. Ce renforcement négatif est un léger choc électrique
...