10 Choses A Savoir Sur L'univers.
Recherche de Documents : 10 Choses A Savoir Sur L'univers.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar houdalach • 27 Avril 2015 • 655 Mots (3 Pages) • 2 618 Vues
1/ L’univers visible s’arrête à 13,7 milliards d’années-lumière
Quelle que soit leur puissance, les télescope butent et buteront toujours sur un horizon cosmologique située à exactement 13,7 milliards d‘années lumière, la distance qui correspond à l’âge de l’univers. Notre regard ne peut, en effet, porter plus loin de le plus ancien et le plus lointain signal émis par la lumière qui voyage à 300000 km/s. le cosmos s’étend probablement au-delà de cette limite, mais ne pourrons jamais l’observer…
2/ L’univers est surtout composé d’énergie
Selon le scénario scientifique le plus abouti pour décrire son histoire du big bang à nos jours, l’univers serait composé de 4% de matière ordinaire, de 23% de matière inconnue, et de 73% d’énergie.
3/ L’univers est expansion accélérée
Depuis le big bang, qui a eu lieu voici 13,7 milliards d’année, l’univers est en expansion. Cela signifie que l’espace s’étend, emportant les amas de galaxies loin les unes des autres, dans toutes les directions.
4/ Il existe toute une mosaïque de galaxies
Spirales, elliptiques, lenticulaires ; irrégulières... à cette échelle, la matière compose des objets de formes et de couleurs variées, que l’on peut classer en quatre catégories : elliptiques qui prennent la forme d’une boule aplatie, les spirales qui déploient des bars en tourbillon autour due leur centre, les lenticulaires dotées d’un disque très fin et d’un bulbe central brillant, et enfin, les irrégulières.
5/ Les étoiles vivent de 10 à 100 milliards d’années
Les étoiles les plus brillantes, les super-géantes, ont une durée de vie très courte avant leur brutale explosion : quelques millions d’années. Mais elles sont très peu nombreuses, beaucoup plus discrètes les naines brillent elles de 10 a 100 milliards d’années elles constituent l’essentiel de la population galactique.
6/ Une étoile n’est jamais aussi brillante que lorsqu’elle meurt
Ce phénomène est appelé supernova, s’accompagne en effet d’une fantastique augmentation de sa luminosité. Pendant cette période, la supernova peut rayonner plus d’énergie, qu’une, voir plusieurs galaxies entières ! On compte une explosion d’étoile massive en supernova tout les 50 ans environ
7/ La définition des planètes a changé
On a longtemps considéré que le système solaire possédait 9 planètes. Mais depuis 2006, il n’en compte que 8 car la notion de planète a été redéfinie : c’est désormais un corps céleste de forme presque sphérique en orbite autour du soleil et qui a éliminé tout corps susceptible de se déplacé au voisinage de son orbite. Pluton nageant au milieu des petits corps elle a dès lors rejoint le club des planètes naines, potentiellement riche de 200 corps célestes.
8/ L’influence gravitationnelle du soleil s’exerce jusqu'à une année-lumière
Notre étoile exerce sa force gravitationnelle sur tous les corps situés dans un rayon d’une année-lumière, soit 10000 milliards de kilomètres.
9/
...