LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension alternative

Cours : Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension alternative. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2011  •  Cours  •  1 077 Mots (5 Pages)  •  4 722 Vues

Page 1 sur 5

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC

La valeur efficace (RMS) d’une tension alternative représente son « potentiel de puissance moyenne » : par exemple une tension AC de 220 V produit la même puissance (moyenne) dans une résistance donnée qu'une tension DC de 220 V.

La puissance évoluant avec le carré de la tension, un appareil de mesure doit ainsi être capable de former la moyenne quadratique de la tension AC. Les multimètres modernes mesurent aisément la valeur efficace vraie (TRMS - true rms) grâce aux fonctions de calcul intégrés alors que les multimètres analogiques (quasiment disparu de nos laboratoires) « trichent » en forment la valeur moyenne de la tension détectée par intégration puis le « multiplient » par 1,11 (échelle). Cette « astuce » passe inaperçu pour un signal sinus mais, lorsque le signal à mesurer se présente sous une autre forme, l’erreur de mesure peu devenir très important. Par exemple un signal carré symmétrique est alors mesuré avec une erreur de 11 % (la valeur moyenne détectée de ce signal étant égale à sa valeur efficace).

La valeur efficace indique donc la "capacité" d’un signal alternatif à produire une puissance moyenne. Par exemple, une tension de 220V eff AC produit dans une même résistance (par exemple radiateur de chauffage électrique ou filament de lampe électrique) la même énergie calorifique (en valeur moyenne) qu'une tension de 220V continue.

Lorsqu'on observe un signal sinusoïdal de 1 Vc (voir figures ci-dessous), on constate que la puissance moyenne sur une résistance de 1 ohm est de 0,5 W (P= U²/R) car elle varie de façon symétrique entre 0 et 1 W crête. Le rapport entre la puissance crête et moyenne est de 3 dB et exprime le « facteur de crête ».

Pour produire une puissance de 0,5W sur 1 ohm avec une tension continue, il faut 0,707 V DC (racine de 0,5 W... U = RACINE (P/R). C'est la raison pour laquelle on dit d'une tension sinus de 1 Vc qu'elle est de 0,707V efficace. Nota : 1 / RACINE(2) = 0,707

Détection de valeur de crête

Les appareils dotés d’un détecteur de valeur de crête mesurent la valeur maximale de la tension appliquée. Cela est obtenu grâce à un condensateur qui se charge à la valeur de crête et conserve cette charge pour que la lecture puisse s’effectuer. On distingue les détecteurs de valeur positive (Uc+), les détecteurs de valeur négative (Uc-, de même que les détecteurs de valeur crête à crête (Uc.à.c).

Détection de valeur moyenne

La valeur moyenne (Um) d’une tension alternative redressée (valeur redressée) est exprimée par l’intégrale de la valeur absolue (module) de la tension en fonction du temps ; cela correspond à la valeur de la surface limitée par la courbe d’une part et la ligne zéro d’autre part divisée par la durée T, de la période.

Vmoy = 1/T pi Intégral |V| dt

Lorsqu’on cumule les amplitudes instantanées d’un signal sinusoïdal de 0 à pi par de très faibles incréments et on forme ensuite la moyenne arithmétique, on obtient un résultat très proche de la valeur moyenne obtenue par intégration (l’aire sous un sinus de 0 à pi = Intégral sin x dt = 2 ; moyenne = 2/ pi = 0,6367).

Signal sinusoïdal Ucrête = 1V : La hauteur moyenne des 314 échantillons (de 0,1 à 3,14) est de 0,635 c.à.d. très proche de 2 / pi

Détection de valeur efficace

La valeur efficace (Ueff) est obtenue à partir du carré de la tension instantanée u( t)² intégrée sur une période et divisée par

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (89.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com