LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TP, détermination du titre pondéral T de la soude en gramme par litre de solution

TD : TP, détermination du titre pondéral T de la soude en gramme par litre de solution. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2013  •  TD  •  1 148 Mots (5 Pages)  •  3 143 Vues

Page 1 sur 5

But de la manipulation :

Le travail a pour but de maîtriser comment maintenir des solutions à des concentrations précises. Dans ce TP on va déterminer le titre pondéral T de la soude en gramme par litre de solution.

Principes, termes et théories :

Une solution : Est un mélange liquide homogène des molécules d’un liquide (solvant) et d’un solide (soluté), d’un gaz, d’un autre liquide dans les proportions variables et sans qu’il y ait une réaction chimique.

Solution = Soluté + Solvant.

Un solvant : Est une substance liquide qui dissout (absorbe) d’autres substances

Un soluté : Nous avons un liquide constitué par la dissolution d’une substance dans un solvant. Le soluté est cette substance dissoute. Donc est un corps dissout.

La concentration massique (Titre massique T [g.L-1]) : C’est le rapport de la masse (m) de composé X contenu dans un certain volume de solution (V) divisée par ce volume de solution (V). La masse est exprimée en kg ou en g et le volume souvent exprimé en L et parfois en m3. La concentration massique a donc pour unité la g.L-1. La concentration massique est appelée aussi Titre massique.

[g.L-1]...................... (1)

Matériels et réactifs utilisés :

Une Balance de précision. « fig 01 »

Une Pissette. « fig 02 »

Un Entonnoir. « fig 03 »

Le verre de Montre. « fig 04 »

La Fiole Jaugée de 200 ml : « fig 05 »

0.8g de soude (NaOH) « fig 06 » « fig 06 »

Eau distillée

« fig 01 » « fig 02 » « fig 03 » « fig 04 » « fig 05 »

Dangers et risques toxicologiques :

Mode opératoire:

On doit régler le zéro de la Balance avant chaque pesée, pour évaluer la précision de la balance, puis il faudra réinitialiser la balance à zéro après avoir poser le verre de montre sur la Balance.

Peser « 0,8 g » de Soude sous forme de cristaux dans le verre de montre, on détermine le plus précisément possible cette masse car toute cet quantité doit être utilisée.

Verser les cristaux dans une fiole jaugée de « 200 cm^3 », munie d’un entonnoir, puis rincer plusieurs fois le verre de montre à l’eau distillée « pissette » pour récupérer tout le solide.

Compléter progressivement la fiole avec de l’eau distillée, jusqu’au trait de jauge, en l’agitant de temps en temps pour bien dissoudre les cristaux et homogénéiser la solution.

Pour sécher le verre de montre, il suffira de le rincer avec très peu d’acétone qui s’évaporera rapidement à l’air

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com