Spechtrophotométre
Commentaire de texte : Spechtrophotométre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Juin 2014 • Commentaire de texte • 394 Mots (2 Pages) • 709 Vues
Un spectrophotométre est engendré au tour de trois modules : ceux de la source et du systéme disppersif (un monochromateur ), qui constitue la partie optique et celui qui est responsable de la détection. L’ensemble est réuni dans un bati unique. Un compatiment echantillion est inséré sur le tarjet optique après ou avant le systéme dispersif selon la conception du montage.
A-Sources lumineuses :
Les sources lumineuses compotent deux lampes à usage de sources, l’une pour la partie du proche UV et l’autre pour la partie s’etendant vers le Visible.
On trouve généralement deux lampes :
• Une lampe à arc au deutérium sous moyen pression pour la partie UV (< 350 nm).
• Une lampe à incandescence avec un filament de tungesténe et une enveloppe de verre de silice (quartz) pour la partie visible (à paritr de 350 nm)
B-Systèmes dispersifs :
Appreils séquentiels : Les radiations émises par la source sont dispersées par un réseau plan ou concave qui fait partie d’un montage appelé monochromateur. Ce dispersif permet d’extraire de la lumière émise par la source, un domaine étroit de son spectre d’émission. Les meilleurs résolutions sont obtenues avec des montage comportant des monochromateurs de grande distance focales (0.2 0 à 0.5 ).
Appareils simultanés : Cette catégorie d’appareils comporte simplement un réseau situé après le compartiment echantillon pour diffracter les radiations transmises, ils fonctionnent suivant le principe des spectrographes.
C-Détecteur :
Le détecteur Convertit en un signal électrique l’intensité de la radiation lumineuse qui l’ateint. Sa sensibilité dépend de la longeur d’onde. Ils sont soit un tube photomultiplicateur, soit un semi-conduteur.
1.2.3 Loi de Beer-Lambert : [9]
En analyse qualitative, l’UV Visible est largement exploité. les mesures reposent sur la loi de Beer et Lambert qui relier l’absorption de la lumiére à la concentration d’un composé en solution dans certaines conditions.
L’origine de cette loi remonte à la définition de la photomertie par le mathématicien français Lambert. Par la suite Beer, physicien allemand à posé une loi permet de calculer la quantité de lumiére transmise après passage à travers une épaisseur donnnée d’un composè en solution.
La loi de Beer et Lambert sous sa forme actuelle :
A= ɛλ .l.C
...