Physique seconde activité p99 livre hachette
TD : Physique seconde activité p99 livre hachette. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maixys • 2 Mai 2019 • TD • 381 Mots (2 Pages) • 570 Vues
1. Pour plus de facilités, nous remplacerons A par T (correspondant à la Terre) et B par L (correspondant à la Lune).
Newton dit que « l'action qui retient la Lune dans son orbite est dirigée vers la Terre », d'où le FT/L signifiant que la Terre exerce une action attractive sur la Lune.
Newton affirme que la « valeur (de l'action attractive) est inversement proportionnelle au carré de la distance entre le centre de la Lune et celui de la Terre ». Dans la formule FT/L=G*((mT*mL)/d2)=G*mT*mL/d2 , d est la distance entre le centre de la Lune et celui de la Terre. Nous pouvons dire qu'il y a proportionnalité car si G*mT*mL/d2=x*1/d2 alors x=mT*mL*G, ce qui fait une constante de proportionnalité.
Dans le texte de Newton, il est écrit « qu'elle (l'action attractive) est proportionnelle à la quantité de matière (la masse) que chaque corps contient ». Nous retrouvons cette phrase dans la formule FT/L=G*((mT*mL)/d2)=G*mT*mL/d2 car si G*mT*mL/d2=mT*mL*y alors y=G/d2, ce qui fait une seconde constante de proportionnalité.
2. Non, l'action attractive dépend de la masse du corps et de la distance entre le soleil et ce même corps. Ces deux données variants à chaque corps, le soleil ne peut donc pas exercer la même action attractive sur tous des corps du système solaire. Plus le soleil sera loin du corps, plus l'action attractive du soleil sur ce corps sera faible étant donné qu'elle est due à 1a division entre le produit de la masse du soleil et et du corps et à la distance au carré entre le soleil et le corps.
3. valeur du poids P d'un objet de masse m=50kg se trouvant sur Terre :
P=m*g
P=50kg*9,8N.kg-1
P=490N
La valeur du poids d'un objet de masse de 50kg se trouvant sur Terre est égal à 490N.
La valeur de l'action attractive qu'exerce la Terre sur cet objet est de 490N (arrondi a l'unité). Nous avons ce résultat à l'aide de la cellule F6 du tableur.
La valeur du poids et de l'action attractive sont les mêmes. Nous pouvons alors affirmer que P=FT/O, soit m*g=G*mT*m/d2, d'où g=G*mT/R2terre.
4. La valeur de ce poids à la surface de la Lune est donc de 8,3kg (arrondi au dizième) car Plune=FL/O soit m*glune=G*mL*m/R2lune. Nous avons alors glune=G*mL/R2lune soit 6,67*10-11*7,3*1022/(1,7*106)2=1,6
D'où gterre/glune=9,8/1,6=6, l'objet pèse alors 6fois moins sur la lune que sur Terre, soit 50/6=8,3(arrondi au dizième).
...