Les Differents Types De Conservations Physique Et Chimique
Mémoire : Les Differents Types De Conservations Physique Et Chimique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar errt • 13 Avril 2014 • 404 Mots (2 Pages) • 1 337 Vues
Les différents types de conservations physique et chimique
la conservation des aliment est un procédé qui sert à protéger les aliments de toutes forment de menaces tels que les micro-organismes, la perte de saveur ainsi que la perte de nutritifs. Les diverses techniques de conservation préservent donc l'aliment en état et empêche l’altération. Il en existe 6types :
par déshydratation.
par ionisation.
par conditionnement sous atmosphère modifiée ou sous vide.
par alcoolisation.
par acidification.
par additif alimentaires.
Nous allons nous intéresser plus particulièrement sur un type de procédé de conservation physique qui est le conditionnement des aliments sous atmosphère modifiée ou sous vide.
Conditionnement sous atmosphère modifiée ou sous vide :
La méthode du conditionnement sous vide permet de prolonger la durée de conservation des aliments, tout comme les atmosphères modifiées. Elle consiste à placer le produit dans un emballage hermétique, à aspirer l'air contenu dans l'emballage et à le fermer. Cette technique réduire le taux d'oxygène présent dans l'emballage et empêcher ainsi les micro-organismes de se développer et de dégrader l'aliment, et préserve les qualités organoleptique, c'est-à-dire que les qualités nutritives sont maintenus .
Cependant pour que tout ces critères soit pris en compte, il faut une conservation au froid pour éviter d'avantage la prolifération de bactéries anaérobies qui peut causer des infections.
Pour la technique de conservation sous atmosphère modifiée qui suffit d'éliminer
les gaz et d'en rajouter un autre selon le type d'aliments présent, En effet, pour la viande par exemple, une forte concentration d'oxygène est nécessaire pour maintenir sa couleur pour le pain, il est préférable d'avoir une faible concentration pour éviter les moisissures.
Pour l'oral :
Nous allons présenter l'une des diverses techniques de conservations : le conditionnement sous atmosphère modifiée ou sous vide.
C'est deux techniques ont le même principe de conservation. En effet elles consistent toutes deux à supprimer l'oxygène qui entour l’aliment lorsqu'il est dans son emballage. Ce dioxygène est facteur de développement microbiens et cette technique de conservation empèche cela et permet de maintenir les qualités nutritives ainsi que le visuel de l'aliment.
Pour le conditionnement sous vide, il suffit simplement de faire cela :
ou encore ceci selon l'aliment à conserver :
Le conditionnement sous vide est différent du conditionnement sous atmosphère motifiée. En effet, le conditionnement sous vide signifie que la pression est très en dessous de la pression atmosphérique.
Le conditionnement sous atmosphère modifiée et également appelé protectrice,
...