Le principe de la pile à combustible
Synthèse : Le principe de la pile à combustible. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar max63 max63 • 12 Avril 2022 • Synthèse • 363 Mots (2 Pages) • 364 Vues
Le prince de pile à combustible a été découvert par le chercheur Christian Schonbein en 1839, ce principe a été par la suite concrétisé sous la forme d’un prototype par Si Willian Grove dans les années qui suis.
Après quelques essaient par des ingénieurs, cette technologie reste très coûteuse, il faudra attendre les années 90 pour que les industries s’intéressent aux piles à combustible afin de faire face au divers problèmes écologiques.
La pile à combustible est un générateur d’électricité qui convertit l’énergie chimique en énergie électrique, elle comprend trois éléments, deux électrodes : l’anode, la cathode, et la membrane qui les séparent.
Un réservoir approvisionne les deux électrodes en combustible, l’anode est relier avec l’entrée de dihydrogène, la cathode elle, est relier avec l’entrée de dioxygène tout en ayant une sortie d’eau.
Lorsque le dihydrogène sous forme de gaz est introduit, une réaction électro-chimique démarre et la molécule se brise libérant des électrons et des protons, ce qu’on appelle une oxydation,
la membrane elle, bloque le passage des électrons, donc ils empruntent un autre passage pour rejoindre la cathode, ce flux d’électrons créer un courant électrique.
Tandis que les protons eux passent par la membrane et se combinent avec le dioxygène présent pour former une molécule d’eau.
Différents types de piles à combustible existent. Ces piles servent par exemple à la propulsion des voitures, à la génération stationnaire d’électricité, chacun des usages dépend du types de piles à combustibles utilisé
Ces piles à combustibles ont comme avantages qu’elles ne dégagent aucune émission locales, ce qui montre un fonctionnement propre pour la qualité de l’air, une utilisation assez simple, un rendement notable (supérieur aux générateurs thermiques) mais également un fonctionnement en continue si approvisionnement n’est pas stoppé.
Cependant, elles admettent des inconvénients, d’abord un prix élevé dû aux éléments qui le composent, une durée de vie faible entre 2 et 5 ans jugée insuffisante au long terme mais aussi la préoccupation des gens qui ont tendance à avoir peur d’un risque d’explosion du dihydrogène.
Pour conclure, la pile à combustible peut prétendre à un bel avenir si les recherches permettent de diminuer son prix tout en résolvant ses problèmes de durée de vie et donc son efficacité.
...