La science et les balles de golf
Travail de recherche
Présenté à Nadia Renzo
par
Jérémy Beauséjour
groupe : 503
Collège Saint-Louis
15 janvier 2016
Les balles de golf
Le golf est l’un des sports actuels les plus vieux de la planète. Les premières traces laissées par un certain jeu consistant à frapper un projectile sphérique de cuir au sol vers un objectif précis peuvent remonter jusqu’à l’Empire romain. Ce jeu c’est graduellement transformé, civilisé et réglementer pour être reconnu comme un <> lors du XVIe siècle. Il était alors pratiqué par des rois et les nobles comme par exemple Jacques IV roi d’Écosse au début des années 1500. C’est entre les années 1750 et 1850 que le golf est presque <> et qu’il est pratiqué de plus en plus partout dans le monde occidental. Autrefois, les balles de cuir étaient utilisées mais de nos jours, même si on en retrouve de toutes les couleurs, elles ont toutes la même base technologique.
Le golf a comme but de rentrer une balle d’environ 42mm de diamètre dans un trou au sol d’au moins 84mm de diamètre à l’aide d’un <> (bâton de golf) en moins de tentatives possibles, cela dit, il faut que la balle puisse se déplacer facilement dans l’air si l’on veut augmenter nos chances de gagner. Toutes les technologies retrouvées dans une balle de golf ont été basées sur les lois de la physique. Un objet en déplacement dans l’air est influencé par beaucoup de facteurs dépendant de sa forme et de son poids. Une balle de golf est d’une forme sphérique, forme optimale pour la répartition parfaite du poids d’un objet, ce qui lui permet de garder une trajectoire stable. Une balle de golf réglementaire a un volume d’environ 36cm3 et une masse de plus ou moins 47g, ce qui fait qu’elle possède une masse volumique estimée à 1,3g/cm3. Une telle masse volumique est parfaite pour un objet qui a pour but de rester en déplacement dans l’air vu qu’il n’est pas trop lourd pour être propulsé et il possède une forte inertie dans l’air. Les alvéoles que l’on retrouve partout sur les balles de golf ont comme utilité d’éviter les turbulences du projectile. Les petits renfoncements (alvéoles) dans la balle permettent de créer de minuscules tourbillons d’air dans chacune des alvéoles ce qui empêche la balle de <> dans l’air.
La balle de golf est conçue pour être résistante aux chocs vu qu’on veut que notre balle puisse <> même après un circuit de 18 trous et même plus. Souvent l’intérieur des balles de golf est composé de plastiques thermodurcissables ou du polymère comprimé pour permettre une résilience inégalée. Parfois on y retrouve un noyau en titane qui permet souvent de compenser pour le revêtement plus léger, de plus il facilite la rotation de la balle sur elle-même. Les balles de golf sont, la plupart du temps, composé de matériaux qui réagissent légèrement à la chaleur ambiante ce qui permet à la balle d’être un peu plus élastique lorsqu’il fait chaud ce qui crée alors une déformation élastique dans la balle lors du contact avec la tête du bâton, ce qui engendre une création d’énergie qui peut changer considérablement la vitesse et la distance d’un coup de départ. Les alvéoles occupent un rôle très important dans le parcours de la balle dans les airs, elles lui permettent de garder une trajectoire stable et ascendante ce qui permet au golfeur de maximiser ses chances d’atteindre son objectif visé.