L'idée de surveiller le Soleil
Commentaire de texte : L'idée de surveiller le Soleil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 404 Mots (2 Pages) • 667 Vues
Je soutien bien l'idée de surveiller le Soleil pour plusieurs raisons qui nous sont connus aujourd'hui et lesquelles je vais citer après. Tout d'abord, sans les aides du document, je pense que surveiller le Soleil rapporte quelque chose car on peut y voir des choses qui se passent et lesquelles on peut pas rater. Par exemple les massives ébullition de gazs du Soleil qui vont affecter la planète Terre. On doit aussi remarquer si il y a des changements de température, etc.
Les particules énérgétiques qui sont justement éjectées su Soleil, interagissent avec le champ magnétique terrestre, c'est-à-dire qu'il y a des perturbations qui vont ensuite causser des anomalies sur le fonctionnement des satellites ce qui peut les mettre hors service, ce qui est très important à surveiller sinon une fois qu'ils sont endommagés, ils ne marchent plus. Les émisions des particules peuvent entrainer l'augmentation de l'ionisation ce que met la communication et la navigations GPS en panne. Il y a aussi des grands courants électriques qui peuvent parvenir après ces éjéctions dans des lignes électriques ce qui veut dire qu'il n'y a plus d'éléctricité pour la population et donc c'est très dérangeant. Cela peut aussi créér la corrosion de ces ''pipelines'' qui est mal. Ce sont l'unes des principales raisons pourquoi il faut surveiller le Soleil vu qu'on peut à peu près savoir quand il y aura de nouvelles éjéctions énergétiques et essayer d'y faire quelque chose.
Dans les fins d'années 90, Québec a connu deux grandes chutes de réseau électrique qui a entrainé la disparition de l'éléctricité chez six millions de personnes!
Des aurores boréales-polaires, sont visibles depuis les Etats-Unis ce qui est impressionant.
L'une des principales raisons de surveiller le Soleil est d'éviter d'emprunter les avions ou tout transport dans l'air pendant les grandes éruptions du Soleil, car les transports perdent le contact radio ce qui entraine la panique et parfois peut-etre la catastrophe.
Cela s'est passé en 2003 et des transformateurs étaient endommagés en Afrique du Sud ce qui explique toutes ces anomalies.
Pour recapituler, il faut comprendre qu'on est jamais à l'abri des éruptions solaires et que personne ne sait vraiment ce qu'il faut faire pour y lutter contre mais on peut les prévoir et donc alerter des aéroports à fermer. On ne peut pas faire grand chose pour les satellites mais au moins, en les re-envoyant sur Terre on peut éviter les perturbations qui vont etre causés par le Soleil et ses éjéctations énergétiques.
...