Hydrodistillation Girofle
Étude de cas : Hydrodistillation Girofle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nonoales • 6 Mai 2022 • Étude de cas • 8 005 Mots (33 Pages) • 314 Vues
PREMIERE PARTIE
HYDRODISTILLATION
D’HUILE ESSENTIELLE
Sujet :
Envisageant la possibilité d’un investissement dans une nouvelle unité de production d’huile essentielle, la société Charabot se propose de faire des études de validation sur une installation pilote, des performances d’un outil industriel.
Unité Pilote : Turbo-Distillateur de 150 litres
Unité Industrielle : Turbo-Distillateur de 2000 litres
Unité Classique : Alambic Statique
La validation passera par la comparaison des performances du turbo-distillateur avec celles des installations déjà existantes, mais aussi par la comparaison de la qualité des essences obtenues.
pour cela les études des différentes matières seront menées de front sur l’installation pilote et sur les installations classiques de type alambic statique.
Il est évident que pour ces études, les matières végétales seront issues d’un même lot.
Introduction
Dans le domaine de la distillation de plantes aromatiques les techniques classiques d’entraînement à la vapeur sont fort bien connues, mais ont été peu travaillées. seule l’utilisation de l’acier inoxydable et l’emploi d’autres sources d’énergie que le bois ont permis quelques progrès depuis la réalisation des alambics à feu nu de la fin du siècle dernier.
Les bouleversements économiques des années 70, ont induit la nécessité de repenser les outils de gestion industriels et en conséquences les outils de production.
C’est ainsi que sous les pressions conjuguées des contraintes d’énergie, de main d’oeuvre et de la concurrence internationale, de nouveaux outils sont apparus :
∙ distillation sur site en bennes tractées
∙ hydrodistillation
∙ procédé Biolande
∙ turbodistillation
∙ micro-ondes...
De conception différente, ils présentaient en plus de l’optimisation de certains critères économiques, la capacité de produire des qualités d’essences différentes et d’élargir ainsi la gamme des produits de base de l’industrie aromatique .
Sujet
Envisageant la possibilité d’un investissement dans une nouvelle unité de production d’huile essentiell
Principe de l’entraînement à la vapeur d’eau
De manière générale, la distillation est un procédé de séparation basé sur la différence de composition entre un liquide et la vapeur engendrée$. La technique implique la condensation de la vapeur et la récupération des fractions liquides résultantes. On parle de distillation simple ou fractionnement lorsqu’il s’agit de liquides miscibles mais on peut également procéder à la distillation de liquides non miscibles, c’est le cas de l’hydrodistillation des huiles essentielles.
Le procédé, correspondant à une distillation hétérogène, met en jeu l’application de deux lois physiques(3.4) :
- la pression du mélange de vapeurs est égale à la somme des tensions de vapeurs des divers constituants loi de Dalton.
- le rapport des quantités des entités distillées simultanément est fonction de la tension et des densités de vapeurs ( donc des masses moléculaires ), à la température de distillation choisie loi de Raoult.
Pt = Th + Te
Th = Pt . Xh
Mh
Xh = -------------------
Mmh . Nt
Pt . Mh
Th = ------------------------
Mmh . Nt
Mh = Th . Mmh . Nt / Pt
Me = Te . Mme . Nt / Pt
Mh Th . Mmh
----- = --------------------
Me Te . Mme
Pt pression total
Te pression partielle de e
Me masse de e
Mme masse moléculaire de e
Nt nombre total de moles
Xe fraction molaire de e
Mh / Me représente la proportion des constituants de la vapeur.
On peut noter que la composition n’est fonction que des pressions partielles à une température donnée et est indépendante de la composition de la phase liquide.
La température d’ébullition d’un mélange est atteinte lorsque la somme des tensions de vapeur de chacun des constituants est égale à la pression d’évaporation. Elle est donc inférieure à chacun des points d’ébullition des substances pures. Ainsi le mélange « eau + huile essentielle » distille à une température inférieure à 100 °C à pression atmosphérique ( généralement voisine de 100 °C en raison de la faible tension de vapeur des constituant odorant de l’huile essentielle ), alors que les températures d’ébullition descomposés aromatiques sont pour la plupart très élevées.
...