LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude du CD

TD : Etude du CD. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2016  •  TD  •  354 Mots (2 Pages)  •  648 Vues

Page 1 sur 2

I) Comment passe-t-on d'un rayon laser à un langage binaire ?

Les CD, DVD et Blu-ray sont tous les trois des disques. Pour les lire on le places dans un lecteur à l'intérieur duquel il y a un laser qui va lire les informations gravées sur le disque. Les informations gravées sur le disque sont sous la forme de trous et de plats. Au cours de la lecture, le faisceau laser parcourt le sillon et conduit, après réflexion, à une intensité lumineuse détectée qui sera « maximale » lorsque le spot se trouve sur un plat entre deux alvéoles car tous les rayons se réfléchissant restent en phase et « minimale » lorsque le spot se trouve sur une alvéole car deux rayons se réfléchissant d’une part sur un plat et d’autre part au fond du creux créent des interférences destructives. Lors de la transcription de cette information en langage bianire, tous les creux et les plats sont traduits par  « 0 » et c'est le passage d'un creux à un plat (et inversement) qui représente un « 1 »

[pic 1]

II) Pourquoi est-on passé de la lecture d'un support numérique avec un laser rouge à celle avec un laser bleu pour les Blu-ray?

Le nom de Blu-ray provient de l'utilisation d'un laser bleu pour la lecture ou l'écriture des données. Ce laser a une longueur d'onde de 405 nm, alors que les lasers présents dans les lecteurs CD ou DVD classiques utilisent respectivement des lasers proches de l'infrarouges (780 nm) ou rouges (650 nm). Le laser bleu, avec sa longueur d'onde plus faible, permet de lire ou écrire des « trous » plus petits sur un même espace, ce qui permet par là même occasion d'augmenter le nombre de sillons du disque et donc de stocker un plus grand nombre d'informations.

On remarque que selon le type de disque, les informations sont gravées de plus en plus fines. C'est pour cette raison qu'un lecteur DVD ne peut pas lire un Blu-ray, mais le lecteur Blu-ray sait lire des DVD. Plus les informations gravées sont petites, plus le laser qui doit les lire doit être petit.[pic 2]

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (147.7 Kb)   docx (188.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com