Chromosome
Fiche de lecture : Chromosome. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mrgrux • 29 Novembre 2014 • Fiche de lecture • 1 261 Mots (6 Pages) • 1 100 Vues
Chromosome (du grec khroma, couleur et soma, corps, élément) : élément porteur d'information génétique qui, dans les cellules eucaryotes, est logé dans le noyau.
Chromatide : structure formée d'une seule molécule d'ADN associée à des protéines. Un chromosome peut être formé d'une chromatide (chromosome monochromatidien = chromosome simple) ou de deux chromatides sœurs (chromosome bichromatidien = chromosome double).
Centromère : zone hypercondensée du chromosome. Dans un chromosome bichromatidien il assure la jonction entre deux chromatides sœurs. Lors de l'anaphase, le centromère se divise en deux, ce qui permet l'individualisation de deux chromosomes monochromatidiens.
Chromatine : contenu du noyau interphasique formé d'ADN et de protéines sans que l'on puisse y identifier de structure particulière en microscopie optique.
1 2 3
1 Mitose animation 1 lien externe - 2 Mitose animation 2 lien externe - 3 Les phases d' une mitose (schémas)
N.B (1 et 2). Le rôle du fuseau mitotique (centrosomes et microtubules) n'est pas au programme de 1e S.
Sources : 1 www.biologieenflash.net - 2 www.snv.jussieu.fr
Mitose de cellule animale (cellules de rein de rat kangourou)
Les limites cellulaires ne sont pas visibles ici. A. Interphase - B. Prophase - C. Métaphase - D. Début d'anaphase - E. Fin d'anaphase - F. Début de télophase - G. Milieu de télophase - H. Fin de télophase.
Le déroulement de la mitose est comparable dans toutes les cellules eucaryotes.
Images : www.snv.jussieu.fr
I.B. La mitose conserve le caryotype
On appelle caryotype, le nombre et morphologie des chromosomes supports de l'information génétique. D'une génération cellulaire à la suivante le caryotype est conservé. Pour réaliser un caryotype on photographie les chromosomes en métaphase lorsqu'ils sont tous dans le même plan (en métaphse). Il sont alors bichromatidiens.
1 2
1 Nombre de chromosomes chez quelques eucaryotes - 2 Caryotypes humains
Le caryotype est une caractéristique de l'espèce (1). Chez l'Homme (2), il y a 23 paires de chromosomes (46 chromosomes) dont 22 paires d'autosomes (chromosomes morphologiquemet identiques 2 à 2) et une paire d'hétérochomosomes (ou chromosomes sexuels XX ou XY).
On note n le nombre de paires de chromosomes (23 chez l'Homme), le nombre total de chomosomes est donc égal à 2n (46 chez l'Homme).
Image 2 : jeanvilarsciences.free.fr
I. La mitose est une reproduction cellulaire conforme
● En général une division cellulaire est une mitose qui est un processus continu où on distingue classiquement quatre phases principales qui s'enchaînent..
Les étapes de la mitose
- 1. Les chromosomes bichromatidiens (= chromosomes doubles) se condensent, leur diamètre apparent augmente tandis que leur longueur diminue considérablement. Ils deviennent facilement transportables et observables au microscope, tandis que l'enveloppe nucléaire se désorganise. C'est la prophase.
- 2. Les chromosomes se placent tous selon un plan équatorial de la cellule. On dit que les chromosomes sont en plaque équatoriale. C 'est la métaphase.
- 3. Les chromatides de chaque chromosome se séparent au niveau du centromère et migrent chacune vers un pôle différent de la cellule. Elles forment ainsi deux lots identiques de chromosomes monochromatidiens (= chromosomes simples). C'est l'anaphase.
- 4. En fin de mitose, une enveloppe nucléaire se reconstitue autour de chaque lot de chromosomes, qui se décondensent, c'est la télophase. Le cytoplasme se répartit entre les deux cellules filles qui se séparent (cytodiérèse).
● La mitose conserve toutes les caractéristiques du caryotype. C'est donc une reproduction conforme.
II. La quantité d'ADN double au cours du cycle cellulaire
II.A. Le cycle cellulaire
Cycle
...