Biomol.
Étude de cas : Biomol.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Zwitterion • 2 Mars 2017 • Étude de cas • 726 Mots (3 Pages) • 673 Vues
Pour cette découverte, les deux chercheurs ont reçu en 2005 le Prix Nobel de Médecine.
Poster biomol :
Introduction :
On compte aujourd'hui que plus d'un cancer sur six a pour origine une infection virale, bactérienne ou parasitaire. Cette estimation repose sur la connaissance de la fréquence des infections dans une population et du risque de cancer associé a l'infection. Une étude récente parue dans le British Journal of Cancer révèle qu' ainsi, 61 % des cancers de l’estomac chez l’homme seraient attribuables à la bactérie Helicobacter pylori.
Mode d'action de la bactérie :
Dans l’estomac, Helicobacter pylori parvient à se protéger de l’acidité en sécrétant une enzyme : l’uréase qui neutralise l'acidité gastrique. La bactérie peut alors survivre et prolifère dans le mucus au niveau de la paroi. De par sa présence, elle provoque une inflammation, appelée gastrite chronique, qui évolue généralement sans manifestation particulière mais qui persiste tant que la bactérie est présente, et parfois toute la vie.
Il existe plusieurs souches de cette bactérie, la plus part sont inoffensives, mais certaines produisent une protéine particulière : la CagA
La bactérie est à l’origine de cancer si elle sécrète la protéine CagA. Cette protéine est donc considérée comme oncogène.
Les souches cagA-positives portent une batterie de gènes qui codent pour un appareil de sécrétion de type IV (T4SS). Cet appareil s’apparente à une seringue moléculaire qui injecte l’oncoprotéine CagA dans les cellules épithéliales. Lors de l’infection, CagA est retrouvée à la pointe de cet appareil de sécrétion. Une fois injectée, CagA reste à la surface interne de la membrane plasmique où elle interagit avec des protéines humaines. Ainsi, CagA se lie à la kinase MARK1 (MAP/microtubule affinity-regulating kinase 1). Ces séquences miment le substrat naturel de la kinase et inhibent son activité, ce qui dérègle la polarité des cellules.
Lorsqu'elle est phosphorylée, CagA-P interagit avec les domaines SH2 de nombreuses protéines et en particulier avec ceux de la phosphatase SHP-2. La phosphatase est activée et déphosphoryle les protéines des voies de signalisation, ce qui engendre prolifération et migration cellulaires. Ceci est à l'origine d'une métaplasie naissante.
En effet, la CagA phosphorylée active les récépteurs aux HGF (facteur de croissance).
Métaplasie: Anomalie tissulaire acquise résultant de la transformation d’un tissu en un autre tissu de morphologie et de physiologie différente. Elle survient fréquemment sur les cellules épithéliales.
schéma 1:
1- la bactérie entre dans j’estomac et se dirige vers le pylore.
2- utilise le mucus pour se protéger des enzymes et de l’acide gastrique.
3- les cellules prolifèrent.
4- Les cellules épuisent le stock de mucus localement ce qui laisse les cellules épithéliales à découvert et exposés à l’acide gastrique.
schéma 2:
/
/
/
schéma 3:
Ici on regarde le mode d’action de la protéine CagA produite. Celle ci reste à la surface interne de la membrane plasmique. CagA-P interagit avec les domaines SH2 de nombreuses protéines et en particulier avec ceux de la phosphatase SHP-2. La phosphatase est activée et déphosphoryle les protéines des voies de signalisation, ce qui les rend actives engendre prolifération et migration cellulaires.
...