MET5122 L’entrepreneur et son projet
Étude de cas : MET5122 L’entrepreneur et son projet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BOBEEEE • 22 Septembre 2020 • Étude de cas • 405 Mots (2 Pages) • 549 Vues
MET 5122 – Hiver 2020
Résumé séance 1
L’entrepreneur et son projet.
La création d’une entreprise est un processus exigeant, mais accessible.
L’entrepreneur est une personne développe une perception plutôt positive : de la richesse, des échecs, du changement, de la compétition. Il endure des conditions de travail difficiles ou inhabituelles. La solitude est une de ses aptitudes. Il travaillera souvent seul dans les phases de prédémarrage et de démarrage.
Parmi les aptitudes d’un entrepreneur on est revenu souvent en salle de classe sur la confiance en soi et en son potentiel, la persévérance et la détermination, l’acceptation de la solitude, la tolérance au stress, et la grande capacité de travail et cognitive ainsi qu’un sens du leadership.
Nous avons aussi établit que l’entrepreneur possède d’autres attitudes comme :
- une vision positive de la concurrence, du changement, des échecs et du risque (lorsqu’il est calculé),
- la croyance que ses actions peuvent influencer les événements et qu’il faut agir pour réussir,
- puis, finalement, une perception de l’argent qui s’articule autour des valeurs de crédibilité, de responsabilité, d’éthique ainsi que d’un moyen et d’une mesure du succès.
L’entrepreneur moyen est souvent motivé à lancer un projet entrepreneurial par le besoin de réalisation, l’envie de relever des défis, l’envie d’être son propre patron, le désir d’indépendance, le désir de mettre en valeur son savoir-faire ou de faire fructifier son argent.
Tout au long du processus de création, l’entrepreneur doit s’armer de patience et de ténacité, car la lourdeur administrative, les sacrifices financiers et même les problèmes familiaux sont autant d’obstacles qui peuvent le pousser à tout abandonner.
Plan d’affaires : Rédiger un plan d’affaires a comme principal avantage de vous faire réfléchir aux difficultés que vous devez résoudre et de vous sensibiliser aux obstacles que vous risquez de rencontrer au cours du prédémarrage et du démarrage de votre entreprise.
- L’élaboration d’un plan permet aux entrepreneurs de planifier cette aventure et d’éviter les faux pas. Sur papier, les erreurs se corrigent facilement ; transposées dans la réalité, elles se révèlent souvent désastreuses, financièrement et psychologiquement.
- Un bon plan d’affaires permet de mieux cerner toutes les facettes de votre projet : forces, faiblesses, stratégies, ressources nécessaires, etc. C’est un excellent guide des premiers mois d’existence d’une entreprise.
...