Ligne de niveau
Dissertation : Ligne de niveau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean Anato • 3 Mai 2017 • Dissertation • 829 Mots (4 Pages) • 667 Vues
Introduction
Chaque jour, nous sommes bombardés d’informations issues de toutes parts et de tous lieux. Désormais, rien de ce qui est lointain ne nous est étranger. Les canaux utilisés sont multiples et variés : des médias aux réseaux sociaux, des télévisions satellitaires aux journaux en ligne, des blogs aux radios que l’on peut podcaster, etc. Les nouveaux moyens de s’informer sont foisonnants. L’excès d’informations peut conduire à une certaine confusion. La difficulté ne réside plus dans sa recherche mais dans sa sélection, son tri et sa mise en perspective. Si nous sommes informés dans l’heure, il nous manque parfois le recul nécessaire à une vision globale des problèmes. On ne prend plus le temps de la réflexion et de la compréhension. Le flot est de plus en plus fort et le flux de plus en plus rapide. Nous avons parfois l’impression que le monde bouge en permanence. Ce n’est pas faux. Néanmoins, ses structures profondes et l’ordre national ne sont pas bouleversés au quotidien et sont beaucoup plus pérennes qu’ils n’y paraissent.
Le monde dans lequel nous vivons est issu de la Seconde Guerre mondiale, de la mise en place d’un monde bipolaire et de sa disparition. Il est aujourd’hui en recomposition et en voie de multi polarisation. L’Histoire a laissé des marqueurs profonds chez les différents peuples et dans les différentes nations. Si on ne les connaît pas, on ne peut pas comprendre les décisions prises actuellement, le comment et le pourquoi des événements que nous vivons aujourd’hui. Comment en sommes-nous arrivés là ? Ce retour historique sur les relations internationales depuis 1945 tend à apporter des éléments de réponse
- Un monde bipolaire
L’alliance des vainqueurs du nazisme ne va pas durer après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les contradictions entre les deux systèmes, capitaliste et communiste, mises de côté pour venir à bout d’Hitler, ressurgissent, sur fond de rivalités politique, sociétale et géopolitique. Les États-Unis acceptent de créer une alliance militaire en temps de paix et de « prendre la tête du monde libre ». L’URSS s’est taillé un glacis territorial qu’elle transforme en bloc communiste et dirige d’une main de fer. Les tensions s’exacerbent et le clivage Est/Ouest s’impose autour des deux pôles de puissance, l’URSS et les États-Unis, autour desquels les relations internationales vont s’organiser.
La fin de la Seconde
Guerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale s’achève en 1945 avec la victoire de l’Alliance formée autour de la Grande-Bretagne, des États-Unis et de l’URSS. Les démocraties occidentales et la puissance communiste ont surpassé leurs divergences idéologiques pour faire face au nazisme et obtenir la victoire.Mais, la paix revenue, l’Alliance se fissure du fait de l’incompréhension qui se développe entre Moscou et Washington. La conception morale qu’ont les Américains du monde les empêche d’accepter le concept de zone d’influence, jugé contraire au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Staline soupçonne les Américains de ne pas s’accommoder de l’existence d’un pays communiste et assure la défense de l’URSS par la constitution d’un glacis protecteur, preuve pour les Occidentaux que Moscou veut imposer le communisme à l’échelle mondiale.
...