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Structure generale d’un algorithme

Analyse sectorielle : Structure generale d’un algorithme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  806 Mots (4 Pages)  •  1 017 Vues

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I - STRUCTURE GENERALE D’UN ALGORITHME

Un algorithme comprend 3 sections principales:

- L’en-tête : Algorithme +nom de l’algorithme

- La Déclaration et l’initialisation des variables, constantes et structures (noms attribués et leur type)

- Le traitement proprement dit avec début et fin de l’algorithme

Une 4ème section peut se rajouter :

- Les déclarations de fonctions et procédures (sous-traitement) de portée générale qui sont réutilisés dans plusieurs algorithmes différents)

II - VARIABLES & CONSTANTES

1. A QUOI SERVENT LES VARIABLES & LES CONSTANTES ?

Les variables et les constantes correspondent à des zones de stockage de la mémoire vive. Elles permettent de conserver des valeurs en vue d’un traitement.

Une variable peut être mise à jour par l’utilisateur (par l’action SAISIR) exemple : SAISIR CA ou être modifiée par une action exemple : Remise CA*0,05 : la variable Remise est affectée par le calcul CA*0,05

Une constante est par contre définie à l’intérieur du programme (avant la déclaration des variables) et ne peut être modifiée par l’utilisateur. Ex : TVA= 0,196

2. DECLARATION DES VARIABLES

La première chose à faire avant de pouvoir utiliser une variable est de lui donner un nom. Ceci se fait tout au début de l’algorithme, avant même les instructions proprement dites. C’est ce qu’on appelle la déclaration des variables.

Un nom de variable peut comporter des lettres et des chiffres, mais il exclut la plupart des signes de ponctuation, en particulier les espaces. Un nom de variable correct commence également impérativement par une lettre.

Lorsqu’on déclare une variable, il faut préciser ce que l’on voudra mettre dedans.

Les différents types de variables sont les suivants :

 Réel : nombre à virgule

 Entier

 Monétaire : avec 2 chiffres après la virgule

 Date (Jour/mois/année)

 Chaîne : texte de longueur fixe (CHAINE DE 15 CARACTERES) ou de longueur variable (mot clé CHAINE utilisée sans rien)

 Caractère : Un seul caractère « 0 », « 1 »,… « a », « A » par exemple

 Booléen : valeur logique pouvant être .VRAI. ou .FAUX.

Ex : CA : Réel

Vendeur, Service : Chaîne

3. L’INSTRUCTION D’AFFECTATION

3.1 Syntaxe et signification

L’instruction d’affectation indique la valeur attribuée à la variable.

On utilise le signe  pour indiquer la valeur prise par la variable (il est possible également d’utiliser := mais pour éviter toute confusion avec = préférez )

Ainsi :

Toto ← 24

Attribue la valeur 24 à la variable Toto.

Ceci sous-entend impérativement que Toto soit une variable de type numérique.

Une instruction d’affectation ne modifie que ce qui est situé à gauche de la flèche.

Tutu ← Toto + 4 Si Toto contenait 12, Tutu vaut maintenant 16. De même que précédemment, Toto vaut toujours 12.

Tutu ← Tutu + 1 Si Tutu valait 6, il vaut maintenant 7. La valeur de Tutu est modifiée, puisque Tutu est la variable située à gauche de la flèche.

III - EXPRESSIONS ET OPERATEURS

Dans une instruction d’affectation, on trouve :

• à gauche de la flèche, un nom de variable, et uniquement cela.

• à droite de la flèche, ce qu’on appelle une expression.

Une expression est un ensemble de valeurs, reliées par des opérateurs, et équivalent

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