Détermination et influence des pris sur le marché automobile
Analyse sectorielle : Détermination et influence des pris sur le marché automobile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lauhhlr • 25 Septembre 2015 • Analyse sectorielle • 1 118 Mots (5 Pages) • 727 Vues
NOTE DE SYNTHESE : Détermination et influence des pris sur le marché automobile
Introduction :
Les licenciements successif dans l’industrie automobile française gère a l’optimisme. Comme dans tout marché concurrentiel, tant sur le marché domestique à l’international, les prix jouent un rôle décisif dans la prise de décision des producteurs et des consommateurs. Nous verrons d’abord comment se forme les prix sur ce marché pour en mesurer ensuite l’influence sur les décisions des agents économiques.
PREMIERE PARTIE : LA DETERMINATION DU PRIX SUR LE MARCHE
A) L’équilibre du marché par les prix
1) Que recherchent les offreurs et les demandeurs ?
Si aucun agent particulier ne peut influencer les prix ceux-ci se déterminant en fonction des quantités offertes et demandées sur le marché. D’un côté, les offreurs cherchent à réaliser le bénéfice le plus élevé possible alors que l’autre côté, les demandeurs veulent acquérir des biens au meilleur rapport qualité-prix compte tenu de leur pouvoir d’achat. La fixation du prix auquel les vendeurs et les acheteurs sont d’accord pour procéder à l’échange se résulte du croisement des courbes d’offre et de demande.
2) Comment s’équilibre le marché ?
Le marché se rééquilibre en permanence car si l’offre est supérieur à la demande, alors le prix diminue jusqu’à correspondre à une certaine quantité de biens susceptible d’être vendue. A l’inverse si la demande est supérieure à l’offre, le prix augmente.
B) Le rôle de la concurrence sur le marché de l’automobile
1) La concurrence pure et parfaite
La concurrence parfaite n’existe pas dans la réalité, elle correspond toutefois à un schéma idéal que les économistes ont tracés. Cette notion ne doit donc être conçue qu’en tant que base de raisonnement. Ce schéma idéal se caractérise par la réunion de cinq conditions : l’atomicité, l’entrée libre sur un marché, l’homogénéité, transparence des marchés, parfaite mobilité des facteurs
Même si ce modèle est théorique et très éloigné de la réalité notons tout de même que sur le marché des capitaux la concurrence est presque parfaite. Par contre, sur le marché des biens refléter quelques tendances. Il est vrai, par exemple, qu’en période de chômage les salariés subissent une pression à la baisse des salaires.
2) La situation actuelle sur le marché automobile
La baisse des prix permet de réajuster l’offre surabondante sur le marché. Les constructeurs doivent faire de nombreux efforts pour ne pas perdre davantage de parts de marché.
Il faut sans cesse diminuer les couts de production à la manière des constructeurs coréens (Hyundai) qui a favorisé les économies d’échelles.
3) Le jeu de la concurrence et les décisions d’achat
Le droit de la concurrence cherche à garantir la libre concurrence et le bon fonctionnement du marché.
La lutte contre les entraves à la concurrence vise à réprimer les pratiques anti-concurrentielles. Il s'agit de combattre les comportements d’entreprises et les accords entre entreprises qui limitent la concurrence (entre elles ou avec des entreprises tierces). Le droit de la concurrence englobe aussi le contrôle des concentrations d'entreprises pouvant paralyser la concurrence et conduire à des abus de position dominante.
DEUXIEME PARTIE : L’INFLUENCE DU PRIX SUR LES DECISONS DES AGENTS ECONOMIQUES
A) L’influence des prix sur le comportement des producteurs
- L’arrivée de nouveaux constructeurs dans le cadre du libre échange
Le secteur automobile mondial connaît une phase de refonte de sa chaîne de valeur avec un basculement de la demande et de l’offre mondiale vers les pays émergents. Cette nouvelle restructuration de la chaîne de valeur mondiale a suscité un important redéploiement des capacités de production entre les grandes zones géographiques en faveur des puissances émergentes
...