LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

VAD Apres Internet

Mémoire : VAD Apres Internet. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2014  •  1 843 Mots (8 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 8

UNE NOUVELLE REVOLUTION (technologique) pour la distribution

Internet et l’apparition d’un nouveau circuit de distribution : le e-commerce

En 1995, des Etats-Unis provient un bruit dénommé Internet comme International Network. Ce réseau planétaire va permettre à chacun d'entre nous d'accéder à la connaissance. La distribution et la Vente Par Correspondance se jettent sur l’occasion.

En 1995, le e-commerce fait son apparition, mais il faudra attendre 1997 pour qu’il soit considéré comme un authentique nouveau circuit de distribution. Les grands acteurs de la vente par correspondance comme La Redoute et les 3 Suisses lancent dès 1995 leur site Internet, ils deviennent marchands dès 1996.

Après une phase d'apprentissage et de maturation, en 2000 le e-commerce est bien né et la VPC se rebaptise Vente A Distance.

En 15 ans, la VAD s’est totalement transformée par son électronisation et Internet a permis à de nouveaux acteurs d’entrer sur le marché. L’arrivée des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) a provoqué une restructuration accélérée au sein des VADistes et a fait naître de nouveaux modèles économiques.

Les changements structurels effectués par les VADistes leurs ont offert de nouvelles perspectives de développement.

• L’impact sur le front-office (service de clientèle)

Avec le passage d’une interface transactionnelle majoritairement papier (le catalogue et le courrier, complété souvent par le téléphone) vers une interface virtuelle électronique.

ces nouveaux supports de transaction modifient en profondeur la nature de la relation qui est nouée avec la clientèle (plus riche, plus personnalisée), mais aussi le contenu de la proposition de valeur, lequel – en s’enrichissant et en se diversifiant (plus de choix, des prix plus bas, une qualité de service améliorée, l’intégration de nouvelles prestations…)– a renforcé l’attractivité de la VAD et est à l’origine de la progression de sa part de marché dans l’ensemble du commerce de détail.

• Les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication)

Ont profondément bouleversé l’organisation du back-office (ensemble des activités de supports, de contrôle, d'administration d'une entreprise.).

Le basculement sur les supports électroniques a exigé la mobilisation de compétences dans le domaine de la conception et de la gestion des sites marchands et des systèmes d’information associés.

L’interactivité qui caractérise désormais la relation avec les clients impose de nouvelles compétences en matière de marketing relationnel. Les organisations et les process qui avaient été pensés autour du papier ont dû évoluer pour s’adapter à une échelle de temps et d’intensité relationnelle qui n’est plus du même ordre.

Mais l’effet sans doute le plus profond, sur le back-office, de l’électronisation de la VAD est d’autoriser une plus grande flexibilité de la chaîne de valeur en offrant des dispositifs techniques facilitant la coordination entre acteurs spécialisés aux compétences complémentaires.

La VAD sur Internet a également un impact sur le modèle de revenu par la possibilité de tirer des recettes de la valorisation de l’audience.

Formes de VAD électronique

Le commerce électronique ou le e-commerce désigne l’échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet.

On peut distinguer :

- L’échange électronique entre entreprises ou BtoB (business to business).

- L’échange électronique entre une entreprise et ses employés ou BtoE (business to employee) ou Intranet.

- L’échange électronique entre les entreprises privées et le gouvernement ou BtoG (business to government).

- Le commerce électronique à destination des particuliers ou BtoC (business to consumer). Il s’agit de sites web marchands.

- Le commerce électronique entre particuliers ou CtoC (consumer to consumer). Il s’agit de sites web permettant la vente entre particuliers.

Nous allons nous attarder sur le Business to Consumer (BtoC)

LES CYBER-MARCHANDS

Il existe différents types de site marchand :

- Pure players : entreprises exerçant leur activité exclusivement sur Internet (sans réseau de distribution physique), ex : Amazon.com ASOS.COM Vente privee

- Entreprises de vente par correspondance historiques, ex : 3suisses.fr – laredoute.fr

- Click and motar ou bricks and clicks : entreprises de commerce de détails ayant ajouté des activités de vente en ligne à leur modèle de distribution traditionnel, ex : fnac.com Yves Rocher Sephora La redoute.fr

L'expression "click and mortar" (ou encore bricks and clicks) fait référence à des entreprises de commerce électronique qui proposent des processus complémentaires de ventes combinées :

• Vente par internet (activités en ligne, donc "clics")

• Distribution classique: vente en magasin ou en point de vente physique (donc supposé construit "en dur").

Ces expressions anglaises sont construites par analogie avec l'expression usuelle brick and mortar (des briques et du mortier).

- Grossistes et industriels, ex : dell.fr

- Entreprises de services, ex : voyages-sncf.com

Force et faiblesses du e-commerce

Les forces du e-commerce

• avantages en termes de coûts. Le coût d’un site Internet, même si les investissements sont conséquents, est sans proportion avec les coûts liés à la création ou au rachat de magasins pour couvrir la même zone de chalandise.( La zone de chalandise d’un point de vente est la zone habituelle ou prévisionnelle de provenance

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (125.9 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com