Utilisation de Netkit
Étude de cas : Utilisation de Netkit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar djezaire • 4 Mars 2018 • Étude de cas • 857 Mots (4 Pages) • 980 Vues
EXPLOITATION DES SERVICES
Nom, Prénom : Laichaoui Mohamed
Indicatif du devoir : 8 2952 DG WB 00 15
Code matière : 2952
Devoir 2
EXERCICE 1 :
Question 1 :
On peut observer dans un premier temps qu’il n’y a aucune redondance sur le serveur DHCP. En effet en cas de panne du serveur aucun poste ne pourra obtenir une adresse IP. On peut observer dans un deuxième temps qu’il n’y a aucune répartition de charge en cas de forte sollicitation du serveur.
Afin d’éviter ces risque on peut ajouter un second serveur afin de redonder le service DHCP sur ce dernier a l’aide d’un load balancer. En cas de charge importante on peut repartir les demandes sur les deux serveurs.
Question 2 :
Afin de créer ce réseau, nous devons crée un fichier de configuration lab.conf qui va détailler chaque VM. Nous avons deux domaines de collision le premier que nous appellerons RESEAUSERVEUR et le second RESEAUMEDICAL. Notre premiére VM aura une seule interface eth0, et se trouvera dans le domaine de colision RESEAUSERVEUR. Notre seconde VM, Routeur 1 (R1) aura 3 interfaces. La premiere eth0 aura pour domaine de colision RESEAUSERVEUR, la deuxieme interface eth1 aura pour domaine de colision RESEAUMEDICAL et la troisieme interface eth2 va permettre de simuler une interface virtuelle tap avec notre machine virtuelle ubuntu (et pouvoir se connecter sur le net).
Et pour terminer nous aurons 2 autres VM poste client qui auront une interface eth0 et qui auront une adresse ip via le serveur DHCP. Ces deux postes sur trouve dans le VLAN 19.
Chaque VM aura une mémoire alloué de 64Mo
Ce qui nous donne comme fichier de configuration du lab (lab.conf)
[pic 1]
Configuration de l’interface du serveur DHCP. Son interface eth0 aura pour adresse ip 192.168.1.10/24. Nous configurons aussi une passerelle par defaut sur l’interface eth0 du routeur via la commande suivante :
route add default gateway 192.168.1.254 dev eth2
Le fichier DHCP.startup aura ce contenu :
[pic 2]
La configuration des interfaces du routeur R1 eth0 et eth1 auront pour adresses respectives 192.168.1.254/24 et 192.168.19.254/24. Il nous faut aussi activer l’IP Masquerade afin que nos VM puissent accéder a internet.
Le fichier R1.startup sera le suivant :
[pic 3]
Les interfaces des VM A106 et A107 seront configuré de tel sortes a ce qu’il obtienne une adresse ip du serveur DHCP. Leurs fichiers de configuration sont les suivants :
[pic 4]
[pic 5]
Il est stipulé sur le sujet que nous pouvons utiliser une adresse DNS publique dans nos fichier de configuration /etc/resolv.conf que nous devrons appliquer dans chaque VM.
[pic 6]
Nous allons configurer le serveur DHCP, après avoir installer le paquet dhcp-serveur par la commande « apt-get install dhcp3-server ». nous éditons le fichier /etc/dhcp3/dhcpd.conf
Il sera consitué en trois partie, la premiere en renseignant les informations dns ( idem que l’image de la configuration resolv.conf), nous activons la partie authoritative qui va annoncer qu’il n’y aura qu’un seul serveur DHCP. Puis nous configurons notre partie serveur DHCP avec un subnet, une plage d’adresse, l’adresse de routage et de broadcast. Et nous faisons pareil pour notre VLAN 19, un un DHCP RELAY sera installé sur le routeur R1 afin de distribuer les adresse du DHCP sur le bon VLAN.
...