LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Types de RAID

Cours : Types de RAID. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2018  •  Cours  •  585 Mots (3 Pages)  •  466 Vues

Page 1 sur 3

RAID permet :

  • une capacité de stockage plus grande ;
  • une plus grande fiabilité des données ;
  • des performances accrues en écriture et en lecture, et tout cela pour un couût relativement faible en comparaison des services rendus.

Raid a besoin : d'un contrôleur dédié qui prend souvent la forme d'une carte externe comportant des connecteurs afin d'y brancher les disques durs qui fonctionnenneront en RAID. Ces cartes sont essentiellement pour le monde pro.

Pour moins cher : existe solutions hybrides. La plupart des cartes mères intègrent une puce permettant de gérer de manière « logiciel » le RAID. Linux permet aussi de gérer nativement le RAID de manière logicielle. Quand même moins fiable et puissant que les pro.

Types de RAID

  • Raid 0  STRIPING:

- Nécessite au moins deux disques qui formeront un unique disque logique.

- Chaque opération de lecture et d'écriture sera fractionnée sur chacun des disques. Si on utlises N disques, chaque disque ne devra écrire ou lire que 1/N*taille_du_fichier

- Mode surtout utilisé pour effectuer rapidement de grandes quantités de calculs ou d'opérations transitoires (montage vidéo, calculs scientifiques)

- Pas adapté pour stocker sur le long terme des données critiques

- On s'aligne sur la taille du plus petit disque (ex : si on a un disque de 100 go et un de 200 go : Raid = 100 go + 100 go)

- Problème de sécurité : Si un seul disque de la grappe venait à dysfonctionner → on perdrait l'ensemble des données stockées sur la grappe. Aucune tolérance de panne.

- Peu coûteux

  • Raid 1 : MIRRORING :

- But : assurer sécurité des données

- Fonctionne avec 2 disques minimum

- Les disques aditionnels seront des copies du disque 1

- Tolérance de panne

- Performances légèrement supérieures à un disque seul, en lecture

- Possible d'ajouter un disque de rechange (Spare) à la grappe RAID 1 : c'est un disque vierge de secours utilisé lorsqu'un disque de la grappe tombe en panne → réactivité accrue en cas de panne, disque spare prend le relai automatiquement. Disque optionnel, on peut aussi en avoir 2 ou plus en fonction de l'impératif de sécurité.

- Disque 1 100 go + Disque 2 150 go + Disque 3 200 go + Disque Spare 100go = RAID  1 = 100 go

- Coût prohibitif

  • Raid 5 :

- Nécessite au minimum 3 disques

- Données sont réparties sur l'ensemble des disques comme en Raid 0

- Pour plus de sécurité → ce mode utilise la parité afin de pouvoir reconstruire facilement des données perdues en cas de défaillance d'un des disques de ma grappe

- Les données et les parités sont réparties sur l'ensemble de la grappe

- La parité est le résultat d'un OU EXCLUSIF (XOR) entre les données des blocs des différents disques (ex D1 = 8 et D2 = 2 , parité = 10 donc si D1 crame : on sait que D1 = 10-2)

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (205.9 Kb)   docx (688.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com