TS SISIR Sio Introduction
Étude de cas : TS SISIR Sio Introduction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maximilien Tassard • 6 Novembre 2016 • Étude de cas • 873 Mots (4 Pages) • 781 Vues
1. Qu'est-ce qu'un serveur ?
D'un point de vue matériel, un serveur quasiment pareil qu’un ordinateur de bureau, a la seule différence qu’il dispose de mémoire et de processeur spécifiques, il peut se décliner sous plusieurs format, tour, rack (un serveur « aplatit ») et serveur en lame (qui s’emboitent dans un châssis)
D'un point de vue logiciel un serveur se repose sur un système d’exploitation différent de ceux que l’on trouve sur les machines pour les particuliers car elle apporte des besoins spécifiques comme la gestion d’un annuaire ou encore les attributions des configuration réseau (DHCP)
2. Qu’Est-ce qu'un Service ?
C’est une fonctionnalité qui est mise à disposition par un composant logiciel pour assurer une tâche particulière.
3. Qu'est-ce qu'un annuaire (AD, LDAP) ? (Définition, rôle, apports, etc.)
Un annuaire a pour but de fournir des services centralisés d’authentification et permet également la gestion des stratégies, la distribution de logiciels mais également le déploiement de mise a jours critiques. Il répertorie les éléments d'un réseau tels que les comptes des utilisateurs, les serveurs, les postes de travail, les dossiers partagés, les imprimantes. Un utilisateur peut ainsi facilement trouver des ressources partagées et l’administrateur peut contrôler son utilisation grâce à des fonctionnalités de duplication, de partitionnement et de sécurisation de l’accès.
4. Qu'est-ce que le service DHCP ?
Le service DHCP ou Dynamic Host Configuration Protocol permet d’attribuer au poste qui en font la requête une configuration réseau complète :
@IP
@Masque sous réseau
Passerelle
DNS
NTP (si besoin)
5. Qu'est-ce que le service DNS ?
Le DNS ou Domaine Name System permet de transcrire en nom de domaine une adresse IP mais aussi une adresse mail ou encore un numéro de téléphone.
6. Qu'est-ce qu'un protocole ?
Un protocole est une méthode qui permet d’établir une connexion entre des processus, il existe deux catégories de protocole, ceux orienté connexion (accusé de réception entre les machine) et ceux dit « non connecté » qui ne comporte pas de procédure de sécurisation.
7. Qu'est-ce qu'une adresse IP.
Une adresse IP ou Internet Protocol est un numéro d’identification qui est attribué soit de façon permanente (statique) ou de façon provisoire (dynamique), il en existe 2 types :
Celles sur 32 bit soit 4 octet qui est celle-là plus utilisé actuellement qui s’écrit avec 4 nombre compris entre 0 et 255 (Ex : 192.168.25.36)
Celle sur 128 bit soit 16 octet appelé IPV6 qui n’es pas trop utilisé actuellement mais suite à la saturation des adresse ipv4, elles seront plus sollicitées.
8. Quelle est le rôle d'un masque de sous-réseau ?
Le masque de sous-réseau permet de distinguer la partie de l'adresse utilisée pour le routage et celle utilisable pour numéroter des interfaces. Un masque de sous réseau permet de diviser un réseau en plusieurs sous réseau, il permet de limiter la propagation des broadcasts, car celle-ci rester limité au réseau local et un sous-réseau correspond typiquement à un réseau local sous-jacent.
9. Quel est l'intérêt de la notation CIDR ?
Le Classless Inter-Domain Routing a pour rôle de diminuer la taille de la table de routage contenue dans les routeurs. Pour cela, on agrège plusieurs entrées de cette table en une seule.
...