TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Analyse sectorielle : TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alili32 • 14 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 912 Mots (4 Pages) • 760 Vues
Ensemble des réflexions, des choix et des décisions visant à définir :
- les objectifs d’un investissement en communication
- le budget permettant cet investissement
- les canaux devant drainer les messages selon les cibles à toucher
- la répartition dans le temps de l’effort de communication par message et par canal
L’ensemble permet de définir le plan de communication pour une période déterminée.
3B. Communication opérationnelle :
La communication opérationnelle est la mise en œuvre de la communication stratégique.
3C. Communication globale :
Elle se définie comme une approche de l’ensemble des communications : institutionnelle, commerciale et interne. Elle est présentée comme une démarche homogène qui vise à tracer un territoire pour l’entreprise et à l’imposer aux diverses formes de commerce.
La communication globale recherche la cohérence entre le contenu des messages, la réalité de l’entreprise, des marques et des produits ainsi que les objectifs qu’elle poursuit. Il s’agit d’assurer la comptabilité entre les messages en direction de toutes les parties prenantes : clients, prospect, associés etc.
Elle doit permettre de révéler l’image de la PME, qui est le reflet de l’entreprise pour une cible données, elle reflète le capital-confiance, la capital-sympathie, et les valeurs de l’entreprise.
1. Communication formelle / informelle :
4A. Communication formelle :
C’est une information qui circule de manière officielle et qui tient compte des structures hiérarchiques et des règles.
4B. Communication informelle :
Elle véhicule des infos officieuses, emprunte des réseaux qui échappent aux structures de la PME.
Elle est imprévisible et incontrôlable, elle est fait d’échanges spontanées, discutions à la pause etc.
Elle est parfois source de rumeurs. Dans la PME, la rumeur transmise par des réseaux informels peut être à l’origine de situation de crise, avec des effets dommageables, lorsqu’elle se propage à l’extérieur en termes d’image de marque, de préoccupations du grand public.
Les conseils en communication suggèrent d’élaborer de véritables plan d’action pour y faire face, on parle alors de communication de crise.
2. Communication interculturelle :
L’internationalisation des échanges amène les PME à travailler de plus en plus avec des fournisseurs et clients étrangers. Ces relations multiculturelles peuvent engendrer des dysfonctionnements si les acteurs de la PME ne prennent pas la mesure des spécificités propres à chaque culture de leurs interlocuteurs.
Il faut donc acquérir une compétence interculturelle qui permet d’intégrer les différences culturelles et d’en apprécier les enjeux, de faire preuve d’ouverture d’esprit, de tolérance afin d’être capable de faire face à toutes les situations, de dépasser les idées préconçues sur telle ou telle autre culture.
I. LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION :
1. Définition des TIC :
Les TIC regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, elles font appel à l’informatique, à internet et aux télécommunications.
2. Les outils au service des TIC :
Le développement des TIC met à disposition une variété d’outils pour rechercher des informations (ordinateurs en réseaux), pour communiquer (téléphone, messagerie électronique et instantanée), et pour partager des ressources
3. Les enjeux des TIC pour la PME :
Divers avantages :
- extension des marchés de la PME grâce au commerce électroniques,
- meilleure réactivité face aux besoins des clients,
- choix plus étendu de ses approvisionnements
...