Synthèse De Documents Sur Internet
Mémoires Gratuits : Synthèse De Documents Sur Internet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MiaSykes • 29 Novembre 2013 • 827 Mots (4 Pages) • 2 445 Vues
L’évolution des technologies est aujourd’hui un tremplin pour l’être humain qui peut avoir accès aux informations, ainsi qu’aux réseaux sociaux de manière très rapide. De ce fait, la communication devrait être bien plus facilitée et les effets devraient être on ne peut plus positifs sur l’être humain.
Internet a-t-il des effets positifs sur l’être humain ?
C’est ce que nous allons voir à travers ce corpus de documents. Le premier document est un essai de Philippe BRETON, intitulé Internet : une fausse révolution ?, daté de 1999, le second document est également un essai, intitulé Une vie par procuration, écrit par Cédric BIAGINI et publié en 2007, puis le dernier écrit est un article intitulé L’addiction aux réseaux sociaux et à l’Internet fait des ravages en Argentine est un article publié dans le magazine Le Parisien le 17 mars 2012, celui-ci étant écrit par Dépêche AFP.
Ces trois documents parlent d’Internet et de son emprise sur l’être humain, qu’elle soit positive ou négative.
I. Les effets positifs d’Internet sur l’être humain
Tout d’abord, nous pouvons constater qu’Internet est une bonne manière de s’ouvrir au monde et de partager ses connaissances par rapport à tout sujet confondu. En effet, aujourd’hui, tout le monde a la possibilité de parler avec n’importe qui. C’est ce que précise le premier document avec ce passage « Internet permettrait à la conversation de sortir de son état d’enfermement local pour s’épanouir dans un cadre universel idéal. Il libérerait toute la puissance potentielle de la conversation en nous permettant de converser tout le temps, avec tous, dans la totalité du monde connu », ce qui signifie que tout le monde peut converser, échanger ses idées sur des idées communes, tout en gardant une certaine distance. Il est également précisé, toujours dans le même document : « le réseau est bien dans ce sens une « intelligence collective » », ce qui indique clairement que les échanges entre les personnes sont bien partagées.
Également, il y a la possibilité de rester toujours connecté au monde, puisqu’avec tous les réseaux actuels, il suffit simplement de se connecter pour pouvoir parler à des gens du monde entier. C’est ce qui est écrit dans l’essai de Philippe BRETON : « la communication réactionnelle se nourrit de ce qui l’aide à advenir. Elle a besoin d’instantanéité, d’un code transparent de tout ce qui facilite la communication dans le temps et la distance », puis, cela permet aussi de se déconnecter quand on le souhaite, si l’on ne désire plus communiquer avec le monde alors « on peut éteindre et se déconnecter de l’autre quand bon nous semble », comme il est précisé dans le second document.
Cela dit, Internet a aussi de très mauvais effets pour l’être humain.
II. Les effets négatifs d’Internet sur l’être humain
Tout d’abord, il y a une perte de dialogue très forte qui s’ajoute au fait que l’on est plus réellement soi-même puisque l’on se cache derrière un avatar, et derrière un personnage qui n’est pas nous-même. L’on se choisit un personnage, qui parfois nous correspond, tout comme parfois
...