LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé Antonio Casilli chapitre 3 - les Liaisons numériques

Résumé : Résumé Antonio Casilli chapitre 3 - les Liaisons numériques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2020  •  Résumé  •  891 Mots (4 Pages)  •  603 Vues

Page 1 sur 4

Anthropologie resumé texte antonio Casilli

Casilli nous a énormément parlé de l’aspect positif de ce qu’on appelle les « murés », des personnes qui restes enfermé chez eux et qui sont très porté sur leurs ordinateurs, leurs téléphones, et toutes autres choses qui les coupent de la vie en extérieur. C’est un phénomène qui est né au Japon mais qui s’étend aujourd’hui dans de nombreux pays du monde tels que les États Unis. Pour lui, c’est justement un moyen pour ces personnes qui restent enfermées de garder un contact avec l’extérieur. Je vais alors vous faire part des effets qu'à cette abondance du numérique sur l’Homme, qui est néfaste, même quand nous ne sommes pas forcément au stade des « murés ».

D’abord, nous allons parler des méfaits sur le cerveau des enfants. Il faut savoir que nous sommes enfants jusqu’à 14ans et que notre cerveau continue de se développer pour atteindre la maturité jusqu’à 30ans. Aujourd’hui, la société fait que le numérique est très présent dans nos vie et parfois nous l’infligons à des enfants de façon anodine sans imaginer les répercussions que cela peut avoir. Beaucoup d’enfants dès leurs plus jeunes âges joues sur le téléphone de leurs parents, regardent la télé, jouent à la play, on un téléphone, et certains sont même sur les réseaux sociaux avant l'âge légal. En 2018, des chercheurs américains ont effectué une étude sur les enfants de 3 ans à 5 ans dans 47 familles différentes. Ils ont regardé la fréquence d’écran de ces jeunes enfants et leurs ont ensuite fait passé plusieurs tests. Il s’est avéré que les enfants étant trop en contact avec les écrans numériques, avaient de moins bon résultats cognitifs, un moins bon vocabulaire, ils avaient plus de difficulté pour lire, et ils avaient plus de temps à nommer les objets. A cette age la le cerveaux est en pleine construction et la présence des écrans, pour les plus gros consommateurs peut entraîner une modification de celui ci. Au États Unis, les enfants de moins de 2ans passe environ 42min par jours sur les écrans, en France, 68 % des enfants de 2ans regardent les écrans quotidiennement à fréquence de 6H50 par semaine, soit comme au États Unis, un peu moins d' une heure par jour.

La corrélation entre le temps d’écran et la baisse des capacités cognitive est flagrante, mais il y a de nombreuse autre conséquences relevé par les chercheurs tels que l’augmentation de l’anxiété, les troubles relationnels, les difficultés d’attentions, le manque de sommeil, ainsi que le risque de dépression ou d’obésité.

Casilli met en avant l’aspect positifs du numérique justement pour que les « murés » qui subissent ces troubles puisse garder contact avec l’extérieur et se soigné grâce à celui-ci. N’est ce pas justement à cause du numérique que les « murés » deviennent des « murés » ?

Nous allons voir un autre aspect négatif du numérique à travers le documentaire Netflix, « Derrière nos écrans de fumée ». Des professionnels du numérique tels que un ancien PDG de Facebook, un ingénieur de chez Google et d’autres professionnels, expliquent tout ce qui est mis en œuvre pour nous rendre accro à notre téléphone.

Tristan Harris, un ancien ingénieur de chez Google, était accro

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com