Rentabilite
Cours : Rentabilite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rchambilla • 11 Octobre 2015 • Cours • 325 Mots (2 Pages) • 581 Vues
Énoncé
La compagnie Unidé veut produire une nouvelle gamme d’appareils de détection des pannes. Ces appareils servent à détecter et à enregistrer l’heure des pannes sur les réseaux de télécommunications et sont installés sur des portions stratégiques des réseaux. L’entreprise possède un brevet dans plusieurs pays. Pour les clients, l’économie est de 1 500 $ par appareil installé et ce, par année.
Une étude de marché estime à 500 unités, les ventes de la première année sans possibilité toutefois de croissance aux cours des années suivantes. Le prix de vente lors du lancement serait de 2 500 $ et ce prix devrait augmenter de 5 % par année par la suite.
Ingénieur(e) de formation, vous estimez les coûts de production de l’appareil comme suit :
Coûts variables unitaires pour produire l’appareil
Matière première 500 $
Main d’œuvre directe 20 % de la matière première
Autres frais généraux 650 $
Coûts fixes additionnels pour l’entreprise
Coûts fixes additionnels pour l’entreprise 150 000 $ pour chacune des 2 premières années
100 000 $ pour chacune des 3 dernières années
Le prix de base de l’équipement de production serait de 1 500 000 $ et l’installation coûterait à l’entreprise 5% du prix de l’équipement. Par ailleurs, le vendeur vous informe que la valeur résiduelle de ce type d’équipement est généralement de 7 % du prix de base à la fin de la 5e année.
Après avoir consulté l’Agence du revenu du Canada, vous apprenez que ce type d’investissement serait dans la catégorie 41 ce qui permet un taux d’amortissement fiscal de 25 % sur le solde dégressif. Aux fins comptables, par contre, la méthode d’amortissement linéaire est appliquée.
Pour éviter les découverts de compte de banque causés par la nouvelle production, le trésorier de la compagnie vous demande de considérer un fonds de roulement supplémentaire de 30 000 $ dans votre analyse. Le taux de rendement minimum acceptable est de 11 % après impôt. Le taux d’imposition marginal de la compagnie est de 28 %.
...