LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du e-learning

Analyse sectorielle : Présentation du e-learning. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 654 Mots (11 Pages)  •  723 Vues

Page 1 sur 11

Présentation du e-learning

1. Définition

La formation en ligne, ou encore l'apprentissage en ligne, l'e-formation ou l'e-learning, désignent l'ensemble des solutions et moyens permettant l'apprentissage par des moyens électroniques. La formation en ligne inclut ainsi des sites web éducatifs, la téléformation, l'enseignement télématique, ou encore l'e-training, notamment. Plus besoin de se déplacer dans un centre de formation ou de faire venir un formateur dans l'entreprise.

2. Place du e-learning et évolution en Europe

. On constate un bon équilibre en termes d'antériorité entre les entreprises qui ont introduit la formation en ligne depuis plus de 3 ans (52%) et celles qui s'en sont dotées plus récemment (48%). Parmi les pays les plus « en avance », on note plus particulièrement le Benelux et l'Espagne avec respectivement 64% et 63%. Ces pays profitent, depuis les années 2000, d'une offre e-learning soutenue localement par des dispositions fiscales avantageuses.

En termes de taille d'entreprises, ce sont les grandes entreprises qui ont la plus grande antériorité dans le e-learning. En effet, les organisations qui comptent plus de 10 000 salariés représentent 68% de l'échantillon européen.

Le nombre de salariés à former, le besoin d'aligner en temps réel leurs compétences sur des marchés mondiaux devenus très concurrentiels et les économies d'échelle possibles sont autant de facteurs qui ont poussé les grandes entreprises à s'intéresser plus tôt au e-learning.

C'est en particulier dans le secteur des services que le recours au e-learning est plus prononcé (43% des entreprises issus de ce secteur forment plus de 50 % de leurs salariés en e-learning alors que le secteur de l'industrie affiche seulement 14%).

La France, bien que rentrée assez tôt dans le e-learning, accuse un retard, derrière ses homologues européens en termes de pénétration. Seulement 17% des entreprises (contre près de 40% pour le Royaume-Uni, l'Espagne et le Benelux) ont formé plus de 50% de leurs salariés en e-learning. On peut ainsi s'interroger sur la prédominance de la formation présentielle et de la difficulté des entreprises françaises à s'approprier le e-learning.

Une forte progression du e-learning se dessine à l'horizon 2012. Le pourcentage d'entreprises qui forment moins de 10% des salariés en e-learning va nettement reculer pour passer de 37% en 2010 à 15% en 2012. Le e-learning se généralise en s'étendant à un cercle croissant de salariés dans l'entreprise avec comme effet attendu, un boom du nombre d'entreprises qui vont former entre 10 et 50% de leurs salariés qui passent de 30 à 45% de l'échantillon entre 2010 et 2012. C'est un véritable signe de maturité : les entreprises le mettent désormais en œuvre sur des problématiques de formation et des populations cibles beaucoup plus larges.

L'analyse par pays montre que les entreprises anglaises, bien qu'accusant une antériorité moins importante, développeront très fortement le e-learning : 51% d'entre elles délivreront au moins une formation e-learning à plus de 50% de leurs salariés, contre 39% en 2010. Elles ont donc rapidement identifié la valeur de ce mode de formation.

Les résultats de ce baromètre confirment également que l'approche e-learning est devenue crédible pour les entreprises de toute taille. Qu'il s'agisse d'entreprises de moins de 1 000 salariés ou d'organisations entre 1 000 et 10 000 salariés, le pourcentage augmente significativement entre 2010 et 2012 pour passer respectivement de 27% à 43% et de 34% à 51% d'entreprises à former entre 10 et 50 % de salariés en e-learning.

3. Avantages et inconvénients pour les parties

L’APPRENANT

Avantages Inconvénients

Apprenant acteur de sa formation e-learning Appréhension de l’outil informatique, réticence face aux nouvelles technologies

Interactivité et attractivité du contenu e-learning Gestion de son autonomie car pas de cadre de travail imposé

Flexibilité et adaptabilité selon ses disponibilités (heure, lieu) Gestion de sa motivation et de son implication dans sa formation e-learning, effort de concentration

Formation à son propre rythme indépendamment des autres apprenants Pas de contacts directs avec le formateur (sauf en cas de formation blended learning)

Auto-évaluation en cours et en fin de cursus

Suivi personnel de son avancement dans la formation e-learning et bilan des résultats obtenus grâce au tracking

L’ENTREPRISE

Avantages Inconvénients

Formation « de masse » (nombre d’apprenants illimité) Entreprises parfois mal informées et frileuses face aux nouvelles technologies

Economie sur les coûts indirects liés aux formations en présentiel (déplacement, logement etc.) Pas de contrôle sur la motivation, l’implication et la gestion de leur formation par les apprenants

Flexibilité et adaptabilités selon les disponibilités des apprenants (heure, lieu) Investissement en matériel informatique et en logiciels

Individualisation et ajustement des parcours de formation suivant les compétences et les objectifs pédagogiques prédéfinis Conduite du changement à mettre en œuvre dans le service formation

Contraintes logistiques réduites (pas de location de salle, de déplacement des salariés, de logement etc.)

Reporting précis des formations et analyse des résultats automatisée grâce au tracking

Supports de formation pérennes et actualisables

I. Spécificités du e-learning

1. Les objectifs poursuivis avec le e-learning

Le principal objectif attribué au e-learning est l'optimisation des coûts de la formation

...

Télécharger au format  txt (18.3 Kb)   pdf (177.5 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com